Nouvelles dates, nouveau lieu (ou retour aux sources) pour le FIFE

Actualité oblige, le Festival International du Film de l’Environnement (FIFE), qui aura lieu du 7 au 14 février 2012, a choisi Rio + 20 pour thème de sa 29ème édition.

.
par Danièle Boone

.

Changement d’habitudes pour le Festival International du Film d’Environnement. Les habitués s’y retrouvaient chaque année fin novembre à la Pagode. Du coup, pas d’édition 2011, mais rendez-vous du 7 au 14 février 2012 (une manière d’être plus proche de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable, qui a lieu en juin) et au Cinéma des cinéastes, dans le 17e arrondissement. Une sorte de retour aux sources car c’est là que le Festival avait lieu à la fin des années 1990 et début des années 2000 (note de Laurent Samuel). Le FIFE, entièrement gratuit, s’est donné pour principales missions d’informer, d’éduquer et sensibiliser le plus grand nombre aux risques qui pèsent sur notre planète.

.

L’eau, le réchauffement climatique, la Chine face aux défis du développement durable, les énergies nouvelles, les enjeux sociaux du développement écologique sont autant de sujets qui seront abordés à travers les 116 films venus de tous les pays et les débats qui suivent leur projection.

.

Il est d’autant plus impossible d’analyser le programme que la majorité des films sont inédits. Notons cependant que Trou Story, le nouveau documentaire des québécois Richard Desjardins et Robert Monderie, sur l’exploitation des ressources du sous-sol, fait partie des évènements du festival. Autre film attendu, La république de la malbouffe, inspiré et produit par Xavier Denamur … un restaurateur ! Un débat autour de Rio + 20 est prévu le 13 février à 17 h 30.

.

Du 7 au 14 février –  consulter le calendrier des projections
Cinéma des cinéastes, 7 avenue de Clichy, 75017 Paris
….
Voir le site du FIFE

.