« La France sauvage » sur Arte dimanche 29 janvier à 20 h 40

Enfin, les chaînes de télévision s’intéressent à nouveau aux documentaires animaliers, y compris à la nature de proximité !

 .

par Marc Giraud

.

J’ai eu la chance de participer à l’aventure de celui-ci : trois ans de travail intensif pour l’écriture des scénarios et des commentaires, ainsi que le visionnage et le conseil naturaliste de dix épisodes 43 minutes qui seront diffusés à partir du 9 avril.

.

Ces films racontent les dix milieux naturels les plus représentatifs de France : la forêt, les falaises bretonnes, la Méditerranée, la garrigue, la montagne, le littoral nord, le fleuve sauvage, les mille étangs, le bocage, et la nature en ville.

.

Presque tous les photographes et cinéastes animaliers de France ont été mobilisés pour les réaliser, et pas des moindres : Laurent Charbonnier, Philippe Garguil, Jérôme Bouvier, Jean-François Hélio, Nicolas Van Ingen, Georges Antoni, Isabelle Dailly, Sylvain Garassus, Benjamin Blanc, Jacques Martin, Louis-Marie Préau, Erik et Anne Lapied, Benjamin Blanc, Yannick Cherel, Julien Ducroquet, Geoffrey Garcel, Samuel Guitton, Samuel Toutain, René Heuzey, Mathieu Le Lay, Jérôme Maison, Jérôme Mauzey, Nicolas Cailleret… ouf !

.

Inutile de dire que les images sont magnifiques, et que les naturalistes locaux ont contribué à nous mettre aux premières loges du spectacle de la nature.

.

Mais je tiens à préciser que je n’ai pas écrit les commentaires de ce résumé de 90 minutes.

.

L’un des dix épisodes, celui sur la nature en ville et en Île-de-France, sera projeté le 16 février à Naturparif.

.

Gédéon Programmes, réalisateurs Augustin Viatte et Frédéric Febvre, commentaires dits par Sophie Marceau

.