Parc des Calanques : dernière occasion pour un vrai projet ?

Suite à la parution des conclusions de la commission d’enquête et avant la prochaine Assemblée Générale du GIP (groupement d’intérêt public) Calanques du 20 janvier, France Nature Environnement (FNE), sa fédération régionale l’URVN FNE PACA, la LPO PACA, Surfrider et Naturoscope souhaitent faire part de leur satisfaction vis-à-vis des remarques émises par la commission et réaffirmer leur positionnement sur ce projet.

Avis réservé de la commission d’enquête publique

La commission d’enquête sur le projet de parc national des Calanques a rendu un avis contenant de nombreuses et sérieuses réserves et recommandations sur le projet tel qu’envisagé dans la version 3 de la charte soumise à la consultation. FNE, l’URVN-FNE PACA, la LPO PACA, Surfrider et Naturoscope sont satisfaits de ces conclusions qui reprennent certaines de leurs demandes qui n’avaient pas été entendues jusqu’à présent.

La prochaine AG du GIP : dernière chance pour un vrai parc !

Le Groupement d’Intérêt Publique (GIP) Calanques, en charge du dossier, se réunit demain en assemblée générale (AG) pour étudier les suites à donner au projet de parc. FNE, l’URVN-FNE PACA, la LPO PACA, Surfrider et Naturoscope appellent les membres du GIP Calanques à se mobiliser pour que cette réunion aboutisse à une nouvelle version de la charte qui intègre réellement les conclusions de la commission d’enquête, les propositions associatives (cf. ci-dessous), ainsi que les recommandations émises par le Conseil National de Protection de la Nature et l’Autorité environnementale.

Une révision de la charte s’impose…

Ces conclusions montrent bien que, en l’état, le parc envisagé ne serait pas à la hauteur des enjeux de ce site exceptionnel et ne serait pas conforme au statut de parc national.

FNE, l’URVN-FNE PACA, la LPO PACA, Surfrider et Naturoscope demandent que les conclusions des commissaires enquêteurs soient reprises dans une nouvelle version de la charte, concernant :

– le périmètre : l’inscription de zones remarquables en cœur de parc (Frioul et sa bande littorale de 500 mètres, Port-Miou, les Goudes, la ferme du Mussuguet), l’inclusion dans l’Aire Optimale d’Adhésion (AOA) d’espaces en continuité écologique avec le cœur (la campagne Pastre, la Cayolle, le Roy d’Espagne, le Lycée AP de Marseilleveyre), la redéfinition des Zones de Non Pêche (ZNP) ;

– la réglementation des activités trop impactantes (navigation, arrêt de la chasse, limitation de la pénétration des bateaux à moteur) et la reconquête de la qualité de l’eau pour l’émissaire de Cortiou et le canyon de la Cassidaigne ;

– la gouvernance : l’amélioration de la représentation des associations de protection de l’environnement au sein des instances du parc.

Les autres priorités à intégrer

Pour FNE, l’URVN-FNE PACA, la LPO PACA, Surfrider et Naturoscope, d’autres aspects importants qui auraient également mérité d’être précisés par la commission d’enquête, sont à intégrer dans la charte :

– une mise en cohérence des différents types de protection existants sur la zone ;

– l’inclusion en cœur de Parc du camp militaire de Carpiagne et de la fosse de la Cassidaigne, et l’intégration en AOA d’Aubagne et Roquefort la Bédoule, afin d’être cohérent ;

– l’élaboration d’un plan de gestion de la fréquentation des visiteurs dans le parc ;

– une réglementation forte de l’ensemble des activités polluantes : la maîtrise de la circulation automobile, l’arrêt total des rejets en mer pour l’émissaire de Gardanne, l’interdiction complète de la pêche au chalut au profit d’une pêche plus durable ;

– un vrai effort sur la protection du milieu marin : redéfinir la ZNP actuelle « Riou/Cortiou » en la prolongeant sur le plateau des chêvres et en évitant Cortiou, remplacer certains « confettis » (Sormiou, Devenson, Cacaù) répartis sur la côte par une ZNP sur la zone de Port-Pin/En Vau et renforcer ces ZNP et les réserves pour atteindre respectivement 20% et 10% de la surface totale du cœur de Parc.

FNE, l’URVN-FNE PACA, la LPO PACA, Surfrider et Naturoscope espèrent vivement que l’ensemble des acteurs va relever le défi collectif de créer un vrai parc national pour les Calanques. Celui-ci doit répondre aux enjeux actuels de préservation de la biodiversité et être conforme aux standards internationaux pour ainsi, éviter un simulacre !

Benoît Hartmann, FNE : 06 87 70 41 07
Amanda Bouard, URVN FNE PACA : 04 91 33 44 02