Vous avez peut-être reçu une invitation pour le mardi 24 janvier 2012, de 8 h 30 à 17 h 30, intitulée « La biodiversité, une culture commune », colloque présidé par Jacques Remiller, dont le programme est d’aborder la question de la mortalité des abeilles…
.
par Natacha Calestrémé
.
1°) Le député co-organisateur, Jacques Remiller, était le président du groupe des industries de la chimie à l’Assemblée nationale lors de la période chaude du combat gaucho/Régent. Il a fait partie du groupe de travail qui avait pour mission de freiner l’application de la directive REACH !
.
2°) Diane Cox Foster, une des intervenantes, est la « reine » de la thèse de la « multifactorialité et des pathologies » aux USA concernant les surmortalités d’abeilles.
.
3°) Les autres personnes surfent sur le programme des jachères apicoles, dont le mouvement est financé par Syngenta (firme phytopharmaceutique).
.
Conclusion : Il n’y a rien d’intéressant et comme l’an dernier nous n’irons pas à cette « cérémonie » car en faisant du « public » nous leurs donnons du crédit. L’an dernier, ils avaient organisé le remplissage de la salle avec leurs propres structures pour éviter le ridicule.
.
D’ailleurs, tout le monde n’est plus dupe et du coup, les choses bougent enfin dans le bon sens au niveau du Parlement européen. Je vous invite à prendre connaissance des 52 propositions de résolutions qui ont été votées par le Parlement européen en octobre dernier. Celles-ci vont à 100 % dans le sens de la « restauration » de la filière apicole, de la protection des pollinisateurs et d’une meilleure évaluation des pesticides avec prise en compte enfin des effets sub-létaux provoqués par les nouvelles générations de pesticides. Enfin, on y retrouve des passages entiers de ce qui a été proposé par l’Agence Européenne pour l’Environnement à Copenhague fin juin.
.
Lors d’une réunion au ministère de l’agriculture (DGAl) lundi dernier et certaines de ces propositions sont déjà en cours d’application.
.
Les évènements positifs sont rares, donc cela maintient la motivation au top !!
.
2 réflexions au sujet de “Abeilles : un curieux colloque sur la biodiversité…”
Les commentaires sont fermés.