« Reconnecter nature et société », tel est le titre du dossier de ce numéro. Le sous-titre, « Et si on changeait d’approche pédagogique », indique le chemin. « Après avoir appris que l’homme est un être de culture, nous devons réapprendre qu’il fait, avant tout, partie de la nature » constate l’écoethnologue, Sabine Rabourdin et pour en avoir conscience dans son être profond, rien de tel que le contact direct. Les enfants forment bien sûr un public de choix d’autant plus essentiel que l’avenir sera entre leurs mains dans une ou deux décennies. François Lenormand nous parle des clubs CPN qui font un boulot formidable.
Face à la constatation de la perte de connaissances naturalistes, il semble que les différentes sphères éducatives aspirent aujourd’hui au retour d’une éducation à la biodiversité. C’est nécessaire aussi côté adultes pour lesquels les sciences participatives sont d’une belle efficacité. Les participants fournissent des données pour les scientifiques, ce qui les valorisent, et, du coup, apprennent à reconnaître les espèces et à les observer quotidiennement. L’observatoire des papillons des jardins lancé par l’association Noé Conservation et le Museum d’Histoire Naturelle est d’ailleurs un beau succès. Bref, ce dossier fourmille de témoignages, d’idées et de conseils. Reste plus qu’à passer à l’action… sur le terrain évidemment !
Autres sujets à noter: entretien avec Guillaume Sainteny, auteur du rapport sur les aides publiques dommageables à la biodiversité ; « Produire du sel solaire sur bâche pour ne pas détruire les mangroves » ; « Chiroptères: comment aménager des sites anthropisés » ; « Litiges environnementaux: comment choisir un (bon) avocat? » ; « La France clôture ses milieux naturels, peut-on lutter? »
(Danièle Boone)
…
Trimestriel, 12 €
www.espaces-naturels.info
1 réflexion au sujet de « Espaces Naturels n°37 »
Les commentaires sont fermés.