La réserve des Sept-Iles menacée ?

Un projet d’extraction de sable coquillier en baie de Lannion (Côtes-d’Armor) menace la réserve naturelle des Sept-Iles, la pêche, le tourisme.

par Catherine Levesque

Un collectif baptisé « Le Peuple des dunes en Trégor » s’est constitué pour s’opposer à cette funeste perspective initiée par la Compagnie Armoricaine de Navigation (CAN), qui vise l’extraction de 8 millions de mètres cubes de sable en vingt ans par 40 m de fond. Et ce à moins d’un kilomètre de deux zones Natura 2000, dont l’exceptionnelle réserve des Sept-Iles, qui abrite l’unique colonie de fous de Bassan en France.

Ce sable coquillier servirait à l’amendement des sols pour la culture maraîchère, suite à l’interdiction faite par l’Europe de l’extraction du maerl pour éviter la destruction d’habitats marins. Dans la zone convoitée par la CAN vivent notamment les lançons qui sont à la base de la nourriture de nombreux oiseaux marins et de poissons (lieu jaune, bar, barbue, turbot…). Des pêcheurs professionnels y passent plus de la moitié de leur activité et y placent leurs casiers. Elle est également fréquentée par les pêcheurs plaisanciers et les plongeurs, soit plus de 10 000 personnes par an.

Vous pouvez signer la pétition en ligne sur le site du collectif (lien vers http://lepeupledesdunes.com/spip.php?article8)