Sauvages de ma rue

L’observatoire Sauvages de ma rue est le dernier né du programme Vigie-nature, entièrement consacré à l’observation des plantes urbaines sauvages, en commençant par celles de la région Paris/Ile-de-France.

.

par Annick Mouraret

.

 

A terme, l’opération s’étendra aux grandes villes.

.

Les plantes sauvages sont indispensables à la vie des citoyens : elles tempèrent les îlots de chaleur, aident à la dépollution de l’air et de l’eau, à la détoxification des sols et constituent le milieu de vie de nombreux animaux (oiseaux, papillons, abeilles…).
.

De la qualité de la flore des villes dépend la qualité de vie des citadins, leur bien-être et leur santé. Pourtant les plantes sauvages restent méconnues.

.

Un guide vient à notre secours : Sauvages de ma rue, guide des plantes sauvages des villes de la région parisienne (Éditions Lepassage et MNHN). Il regroupe 100 espèces les plus abondantes en milieu urbain, décrites de façon claire à l’usage du profane en botanique, avec photos. Les endroits préférentiels où trouver ces « mauvaises herbes » sont indiqués. Avec le classement par couleur, la recherche est rapide pour apprivoiser la nature en ville.

.

Cliquez ici pour accéder au site de Sauvages de ma rue.

.