2012 en vrac

 


par Marc Giraud

Quels beaux anniversaires nous réserve 2012 ? Nous fêterons les 50 ans de Sophie, l’indémodable girafe en caoutchouc, l’un des premiers animaux à entrer dans notre vie. Ce sera aussi les 50 ans de Ken, le copain de la poupée Barbie, qui vieillit moins bien (si si, il y en a parmi vous que ça intéresse).

.

Ah oui, c’est aussi le centenaire de la LPO, le 26 janvier précisément. Voici un siècle déjà, des pionniers de l’écologie dénonçaient le massacre de milliers de macareux moines sur les îles bretonnes, et fondaient la Ligue française pour la protection des oiseaux. Inconnu du grand public, le macareux est devenu le symbole de l’association, et sert désormais d’argument de vente touristique. Mais il n’a jamais redressé ses populations, et les combats ne manquent pas pour d’autres espèces.

.

Un événement qui concerne tous les JNE : ce 2 janvier, cela fait 6 ans que François Terrasson nous a quittés. Avec son éditeur Jean-Paul Barriolade, nous sommes en train de créer un site avec des textes, des vidéos, des interviews de François. N’hésitez pas à me contacter si vous en avez !

.

2012 est encore – allons-y carrément – le lancement de la décennie de la biodiversité, ça ne mange pas de pain. Troquons notre lucidité contre un optimisme plus socialement acceptable, ça va changer des choses capitales. Cela devrait freiner des projets destructeurs et inutiles, comme par exemple cette funeste ligne LGV Poitiers-Limoges dont personne ne parle, mais qui n’est toujours pas abandonnée. Oui, mais 2012 célèbre aussi les 30 ans du TGV, on ne va pas arrêter le progrès, ni revenir à la bougie. Et pourquoi pas sortir du nucléaire, pendant qu’on y est ?

.

On peut aussi se contenter de petits événements plus réalistes : l’araignée de l’année (eh oui, il y en a une) est la grande araignée des grottes (Meta menardi), élue par les 84 membres d’un jury international de 24 pays, s’il vous plaît.

.

Enfin – ça va peut-être vous paraître dérisoire – Miss France 2012 aime les animaux. Delphine Wespiser a déclaré qu’elle préfèrerait passer une semaine avec des chiens à la SPA que rencontrer Johnny. C’est drôle, non ? Mais elle a aussi scandalisé quelques anthropocentristes tendance créationnistes attardés, en osant comparer les humains et les animaux dans une affaire de maltraitance. Pourtant, Marguerite Yourcenar (qui fut une fidèle adhérente des JNE, NDLR) avait déclaré exactement la même chose en 1977 dans un message à l’Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoir : « Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l’ignorance, l’indifférence, la cruauté, qui d’ailleurs ne s’exercent si souvent contre l’homme que parce qu’elles se sont fait la main sur les bêtes. Rappelons-nous, s’il faut toujours tout ramener à nous-mêmes, qu’il y aurait moins d’enfants martyrs s’il y avait moins d’animaux torturés… ». Finalement, non, ce n’est pas si dérisoire…

.

Bon, c’est un peu n’importe quoi cet édito, c’est l’époque qui veut ça. Beaucoup de problèmes essentiels n’ont pas été évoqués ici, mais nous le faisons tous les jours dans nos médias, et avec beaucoup de talent. Un peu d’autosatisfaction, c’est excellent pour le moral… Alors, loin du stress, de la crise et de la tyrannie du quotidien, heureuse année à tous, pleine de créativité, de sérénité, et de NATURE !

.

Retrouvez Marc Giraud sur son blog en cliquant ici.

.
Cet éditorial, comme tous ceux de ce site, n’engage que son auteur.

.

.