D’après nature – Science et fantasmes depuis le 16e siècle


Lorsque l’Institut national agronomique est devenu AgroParisTech en 2007, un homme de l’art, Laurent Gervereau, a été embauché pour créer le Musée du Vivant à partir du fonds d’archives, de livres, d’affiches, de documents et d’objets entassés dans les réserves de la rue Claude-Bernard (Paris 5e) et du château de Grignon (Yvelines). Des réserves d’une richesse exceptionnelle, jusque-là inconnues du grand public. Le Musée du Vivant se veut le « musée de l’écologie et du développement durable », le seul existant en France à notre connaissance.

D’après nature est la première présentation de ce musée virtuel haut en couleurs. On y trouve aussi bien des planches de légumes peintes à la main que des gravures illustrant des ouvrages anciens. La nature sauvage, suivant les époques, est présentée comme un enfer ou un paradis. On parcourt la nature « qui fait peur », comme le disait l’ami Terrasson, et celle qui intrigue ou passionne, telle qu’elle est conservée dans les cabinets de curiosité du 18e ou du 19e.
Grand amateur d’images, Laurent Gervereau a choisi les affiches qui parlent, les photos qui sont des documents, les tableaux les plus significatifs. C’est ainsi que voisinent par exemple, en deux pages, un tableau de propagande rurale soviétique, une photo de la récolte du coton en Chine, avec le sourire, et une scène prise à Londres avec les Beatles au milieu des fleurs.

Feuilleter ce bel ouvrage est à la fois un voyage dans l’histoire et à travers la planète. On y découvre la nature exploitée, martyrisée, magnifiée, préservée, épinglée, voire publicitaire, comme cette affiche de Zidane proclamant pour une banque : « Agir pour préserver notre planète, c’est le plus beau des buts ». Eh oui, la nature comme argument de « com », nous le voyons aujourd’hui tous les jours. Mais le livre de Gervereau en fait une recension savoureuse et drôle.


Editions Alternatives, 2007, 144 p., 29 € – www.editionsalternatives.com
Contact presse: Patrice Aoust. Tél.:  01 43 29 88 44 – aoust@editionsalternatives.com
(Roger Cans)