La fabuleuse histoire du nom des poissons


Après nous avoir régalé avec L’étonnante histoire des noms des mammifères (2003) et La mystérieuse histoire du nom des oiseaux (2007), Henriette Water et Pierre Avenas se sont cette fois attaqués aux noms des poissons. L’affaire n’est pas mince, car l’on connaît 3 fois plus de poissons que d’oiseaux, et 6 fois que de mammifères. Leur choix s’est porté sur les noms des poissons que l’on retrouve dans au moins un des dictionnaires usuels de langue française, auxquels s’ajoutent ceux que leur donnent les poissonniers et les aquariophiles. En tout, près de 300 noms de poissons, aussi bien d’eau douce que de mer, sont passés en revue.

Grâce à l’étymologie, les auteurs nous entraînent dans un voyage vraiment fabuleux, aux confins de la biologie, de la géographie, et aussi de l’histoire des hommes et des poissons. Le style est précis, le texte est parsemé de références culturelles, littéraires, cinématographiques ou culinaires, et de « récréations » instructives. On est ébahi par cette ouverture d’esprit et on se demande, mais où vont-ils pêcher tout ça ? Les remerciements à des spécialistes scientifiques ainsi que les 300 notes bibliographiques répondent à cette question.

A la fois érudit et ludique, sérieux et humoristique, c’est à lire pour le plaisir de la découverte en grappillant au hasard des informations, mais à utiliser comme ouvrage de référence, grâce à ses 5 index et sa table des matières complète.


Robert Laffont, 495 pages, 24 € – www.laffont.fr
Contact presse : Caroline Babulle. Tél.: 01 53 67 14 50 – cbabulle@robert-laffont.fr
Juliette Duchemin (Régions et Suisse). Tél.: 01 53 67 14 57 –  jduchemin@robert-laffont.fr
(Nathalie Tordjman)