Rainbow Warrior mon amour


Greenpeace a fait l’objet de plusieurs ouvrages en France, mais tous hostiles ou destinés à démonter une organisation considérée comme suspecte. L’ouvrage de Pierre Gleizes sous-titré Trente ans de photos aux côtés de Greenpeace fait donc exception, car l’auteur a été le photographe attitré de Greenpeace France et le fondateur de l’agence photographique internationale de Greenpeace, basée à Paris. C’est donc non seulement un livre de souvenirs bienveillant, mais aussi le récit à la fois sobre et parfois épique d’une aventure qui a commencé à bord du Rainbow-Warrior, à fond de cale. Le novice Pierre Gleizes a d’abord passé les nuits sur une couchette collée à la tôle, aveugle mais sonorisée par le clapot de l’étrave et les vibrations des machines. Mais c’était pour la bonne cause, en l’occurrence les baleines et les fûts de déchets radioactifs.

C’est dans ces conditions spartiates que le photographe s’est épris du bateau et de son équipage multinational. On comprend son indignation lorsqu’il apprit, à l’été 1985, que le Rainbow-Warrior avait été coulé à Auckland, en Nouvelle-Zélande, occasionnant la mort de son ami portugais, le photographe Fernando Pereira. On comprend qu’il ait alors tenu à embarquer sur le Greenpeace, chargé de remplacer le Rainbow-Warrior à Mururoa, avent de poursuivre vers l’Antarctique. C’est là, comme journaliste avec cinq autres confrères étrangers, que j’ai fait la connaissance de Pierre au cours de six semaines de navigation à travers le Pacifique…à fond de cale comme tous les novices.

Photoreporter pour l’agence Associated Press, Pierre Gleizes a continué à courir les mers, soit pour Greenpeace, soit pour EIA (Environmental Investigation Agency), une agence créée par un ancien de Greenpeace. Il a ainsi pu enquêter sur le scandale des animaux à fourrure nourris à la viande de baleine en Sibérie et sur la surpêche insensée pratiquée par les Japonais sur toutes les mers du monde. Un livre à la fois instructif, passionnant et roboratif, car les combats ont presque tous été gagnés.

Editions Glénat,  384 p., 19,95 € –  www.glenatlivres.com
Contact Presse : Caroline Messageot Vacarie.  Tél : 01 41 46 10 31 –  06 37 78 10 18
caroline.vacarie@glenat.com
(Roger Cans.)

1 réflexion au sujet de « Rainbow Warrior mon amour »

Les commentaires sont fermés.