Choses vues au Salon Biobernai 2011

Dans le cadre d’un voyage de presse, les JNE étaient présents en septembre 2011 au salon Biobernai, à Obernai (Bas-Rhin). Choses vues…

.

par Roger Cans

La visite du salon bio, avec ses multiples stands, est symptomatique de l’époque. On y vante « Les fabuleux savons au lait de jument bio », à côté des fromages d’Auvergne et des figues sèches de Zagros (montagnes d’Iran) et des thés de la mer Caspienne.
.

Le commerce équitable propose La Minga (café du Pérou) et les cueillettes sauvages de guayapi, en provenance d’Amazonie ou du Sri Lanka. Un stand offre les moules de Nouvelle-Zélande et la maca inca contre le mal de dos.

.

Le parc naturel régional du Morvan vend ses huiles essentielles, tandis qu’un commerçant du Haut-Rhin vante son « savon au pur lait d’ânesse » et son huile d’argan (l’arganier est un arbre à noix du sud marocain). Un stand propose aussi des carafes et des verres « revitalisants », par la seule vertu du récipient…

.

On croise le « laveur de mains » sur son vélocipède, chargé de déstresser les acteurs aux mains moites avant le spectacle (notre article à lire ici).

.

Pour sustenter les visiteurs du salon, il ne manque pas de vendeurs de tartes flambées, une spécialité alsacienne, et de producteurs de vins d’Alsace, Riesling ou Gewurztraminer.

.