Dans le cadre d’un voyage de presse organisé à l’occasion du salon Biobernai, les JNE ont visité un lycée agricole HQE et solaire à Obernai, dans le Bas-Rhin.
.
par Roger Cans
.
Le lycée agricole d’Obernai, créé en 1968, a été « réinauguré » en 2009 après la construction de nouveaux bâtiments HQE (haute qualité environnementale). Les toitures comportent 615 m2 de panneaux photovoltaïques, dont l’électricité est entièrement vendue à la compagnie Electricité de Strasbourg (lire notre article ici).
.
Le lycée dispose d’une ferme de 65 hectares d’un seul tenant, avec des terres très riches, le loess, un sol argilo-calcaire d’une épaisseur de 17m ! La polyculture qui y est pratiquée a fait revenir les perdrix (5 compagnies en 2011). Des haies ont aussi été plantées avec des essences locales, y compris du « bois noble ». L’élevage se borne au nourrissage de 240 taurillons. Est prévu un poulailler « label rouge ».
.
La ferme ne compte que deux salariés, un apprenti, et fait travailler des handicapés de La Main Verte. La culture du chou est bio depuis cette année. La betterave, elle, n’est pas bio, car elle ne supporte pas la concurrence lorsqu’elle germe. En revanche, on ne laboure les champs de betteraves qu’un an sur cinq. Et on compte les vers de terre. Autrefois, des migrants portugais venaient biner et « démarier » les pieds de betterave (ne laisser qu’une racine pour avoir une belle rave). Aujourd’hui, les nouvelles semences de betteraves ne donnent qu’une rave et n’ont donc plus besoin d’être démariées.
.
Sous la direction de Freddy Merkling, technicien agricole très pointu après 15 ans en Haute-Saône et 9 ans à Obernai, nous visitons une houblonnière, une spécialité alsacienne pour parfumer la bière. Freddy nous explique que le houblon est « une plante très sensible au climat », qui monte jusqu’à 8 m 50 en un mois de pousse (fin mai et juin). La plante grimpe le long de fils tendus sur des poteaux de bois inclinés de 12 m de long. Seule la plante femelle est cultivée, pour la production de fleurs qui doivent rester vierges pour donner leur arôme (la fleur, verte, ressemble à un petit cône de pin).
.
Le houblon est la seule plante capable de donner à la bière ses arômes et son amertume. Il sert aussi de conservateur à la bière et la fait mousser. La capitale du houblon est Brumath, où Kronenbourg a créé une coopérative pour les 70 planteurs d’Alsace. Le houblon du lycée sera bio en 2012 (lisez ici notre article sur le houblon bio d’Obernai).
.
Le lycée a tenté la production de biogaz. Il dispose pour cela de plusieurs sources d’approvisionnement : le sorgho à sucre (une culture intermédiaire), le moha (céréale exotique) et les producteurs de foie gras.
.
Avec les déchets de cantines et restaurants, cela donne des déchets très énergétiques. Le biogaz produit du CO2 (gaz carbonique) et du CH4 (méthane), et il restitue les sels minéraux. On en fait de l’électricité par combustion. A Ribeauvillé (68), une unité produit 1,4 MW. Mais le lycée agricole a souffert de problèmes de corrosion et le projet est au point mort.
.