Frédéric Desautel accueillait cette semaine, les JNE Rhône-Alpes. L’occasion de présenter son centre éco-loisir « Evasion au naturel », dans le massif de la Chartreuse, à Saint-Bernard-du-Touvet (38).
.
par Marie-Hélène Léon
.
Composé de sept chalets, entièrement construits en bois de Chartreuse, sans traitement nocif, isolés en ouate de cellulose et en chanvre local, et situé au cœur de la station été-hiver du Col de Marcieu, le centre propose des séjours éco-touristiques à la découverte de l’écologie en montagne, en favorisant l’immersion dans un milieu naturel préservé et la (re)découverte de la relation que nous entretenons avec l’environnement.
.
Promenades en famille, accueil de séminaires de travail, événements privés, toutes les formules s’accompagnent d’animations présentées par Les Relais de la Chartreuse. Cette association propose des visites pédagogiques et des ateliers autour de trois thèmes : l’éco-construction, les plantes culinaires et médicinales, et la découverte de la nature.
.
Lauréat 2010 du réseau entreprendre en Isère et nominé en 2011 pour le trophée « bol d’air » du tourisme responsable SNCF, Frédéric Desautel attire une clientèle qui apprécie l’authenticité des lieux et leur calme. On est le 7 octobre, et déjà la neige saupoudre les sommets de Belledonne qui brillent de l’autre côté de la vallée. Cet hiver devrait être enneigé et les remontées ne sont pas loin. Si cette année ressemble à la dernière, avec les vacanciers épris de nature et de repos, le centre devrait très vite afficher complet.
.