Fabriquer des livres, quels impacts sur l’environnement ? Une étude de Terre Vivante

L’éditeur Terre Vivante a effectué une analyse du cycle de vie (ACV) d’un livre type tiré et a publié cette étude dans une brochure disponible gratuitement.

.

par Danièle Boone

.


Depuis 30 ans, Terre Vivante est une maison soucieuse d’écologie non seulement dans ses choix éditoriaux mais aussi dans ses choix de fabrication. Un livre type (160 pages) est imprimé sur papier couché de 115g/m2 PEFC broché cousu et est tiré à 5000 exemplaires.

L’analyse du cycle de vie (ACV) commence dans la forêt, passe par la production du papier, son transport jusque chez l’imprimeur, le transport des livres chez le distributeur puis jusqu’au utilisateurs. Si le livre n’est pas gardé dans une bibliothèque, soit il est incinéré, soit il est recyclé. Chaque étape de ce cycle est étudié de manière approfondie sans omettre les points délicats comme le problème du blanchiment du papier  qui peut se faire avec ou sans chlore ou dans un autre registre, le choix de l’encre pour l’impression. Et à chaque fois, Terre Vivante explicite son choix.

.

Dans son édito, Claire Groshens, directrice éditoriale, explique que grâce à cette étude, Terre Vivante a décidé de privilégier les fibres recyclées fabriquées en France ou en Europe. L’éditeur a également créé une Charte technique très détaillée pour ses prestataires. Il participe aussi à l’expérimentation nationale sur l’affichage environnemental dans le cadre du groupement soredit en affichant sur ses livres l’étiquette Impact écologique dès l’automne 2011 (www.soredit.fr). Enfin, Terre Vivante a décidé de mettre en place une gestion écologique de la forêt de 50ha située en Isère qui lui appartient afin de compenser même très partiellement son impact sur l’effet de serre tout en prenant soin de la biodiversité.

Pour obtenir le livret rédigé par Carine Mayo (JNE) : www.terrevivante.org ou Tél. : 04 76 34 80 80
Contact presse : Christine Corbet. Tél. : 04 76 34 80 87 – christine.corbet@terrevivante.org