« Partageons nos visions » au Green Forum du WWF

Voici la suite de notre série sur le Green Forum du WWF, qui se tient ce 6 octobre 2011 à Paris, avec le compte-rendu de la table ronde : « Partageons nos visions ».

.

par Catherine Levesque

 

Focus sur l’économie verte, point sur le G20 ministériel sur l’emploi et perspectives pour le sommet des chefs d’Etat à Cannes

Elise Buckle, responsable des campagnes G20 et Rio +20 au WWF International
Le G20 pèse de plus en plus, qu’on le veuille ou non (les pays du G20 représentent 90 % du PIB mondial et un gros poids climatique).
14 et 15 octobre : G20 finances
3 et 4 novembre : G20 à Cannes. L’implication de la société civile y est très réduite. Beaucoup de décisions sont prises à huis clos.
Que peut faire le G20 pour répondre à la crise actuelle ?
Le WWF propose 3 mesures phares qui reflètent le dialogue entamé à Madrid par les syndicats (Confédération internationale) :
1 / Réforme de la taxation : taxation écologique et équitable (la TVA a augmenté sur les revenus moyens et bas en comparaison de la taxation sur les hauts revenus). 500 milliards par an subventionnent les énergies fossiles.
La taxe sur les transactions financières est en discussion, mais les Etats-Unis y sont opposés.
Transports maritimes et aériens : mise aux enchères des permis d’émission, par exemple.
2 / Mise en place d’un socle de protection sociale offrant des garanties pour les plus vulnérables.
3 / Investissements massifs dans les emplois verts : ENR, transports publics, rénovation des bâtiments… + investir dans la formation professionnelle.
Retours de la salle sur ces propositions :
Pourquoi ne pas taxer tous les mouvements d’argent ?
.

Décalons nos visions

Quels enseignements tirer des reconversions économiques vertueuses, vertes et porteuses d’emplois réussis ?
Alain Mestre, responsable développement durable au sein du cabinet Syndex
.

Résultats de 3 études européennes

• 2006-2007 : Impact sur l’emploi du changement climatique et des mesures de réduction des émissions de CO2 dans l’UE à horizon 2030

Les mesures ne détruisent globalement pas d’emplois, mais les redistribuent. Des mouvements d’emplois se produiront dans tous les secteurs et devront être anticipés au sein des secteurs pour que la transition soit moins difficile. Cela induit une gestion participative de la transition sociale.

Synthèse téléchargeable sur : http://www.tradeunionpress.eu/Web/EN/Activities/Environment/Studyclimatechange/synthese_CC&emploi_20june07_FR.pdf

Cas de la France : http://www.etuc.org/IMG/pdf/France_CountryReport_final-2.pdf

.

• 2009 : Préparation d’outils pour le Sommet de Copenhague
Une économie bas carbone aura un impact négatif sur les secteurs du raffinage, de la sidérurgie, de l’aluminium, de la cimenterie, de la chimie, des matériaux de construction…
Il y aura une croissance modérée de l’emploi sur la production de l’électricité.

Etude téléchargeable sur : http://www.etuc.org/IMG/pdf_Etude_FR.pdf

.

• 2011 : initiatives européennes de partenaires sociaux dans la promotion de l’efficience énergétique
Cas de l’Allemagne : Alliance pour l’emploi et l’environnement pour créer de l’emploi vert sur le secteur des bâtiments à haute efficience énergétique
221 000 emplois créés en 2008 et 340 000 en 2010 + programme de formation conséquent. Succès dû à la gouvernance, inenvisageable en France, aux liens forts avec les collectivités locales (rôle des Landers) et les sous-traitants.
Cas suédois : l’Agence suédoise de l’énergie a mené un programme d’efficience énergétique en 2005 qui a permis de conserver des emplois qui auraient dû être supprimés.
Cas LORC au Danemark : le chantier naval de Maersk a fait confiance à l’ensemble des acteurs pour une reconversion massive de ses salariés (avant sa fermeture, en mars 2012) vers les emplois de la filière industrielle éolienne offshore et énergies marines. La structure créée (LORC) est un centre de R&D, de programmes de formation innovants dédiés aux reconversions de 2 500 salariés, en coopération avec les syndicats. Ces derniers espèrent qu’avant six ans, malgré les coûts sociaux, cette initiative permettra de maintenir le volume d’emplois des chantiers navals. 500 personnes sont opérationnelles actuellement.
Cas de la Grande-Bretagne : initiatives d’“espaces de travail verts” (Green workplaces) de la part des organisations syndicales pour réduire l’empreinte écologique des entreprises et économiser l’énergie.
.
Echanges avec la salle :
Une conseillère régionale des Pays-de-la-Loire : les régions ont des compétences et agissent pour la formation des filières vertes et la transition écologique
Pôle emploi : nous sommes de plus en plus saisis sur les volets verts des plans régionaux de développement des compétences. Suivant les régions et leur « écosystème », il faut se positionner sur les bâtiments durables, le transport durable, les déchets…
16,5 % de notre enveloppe de 500 millions portent sur l’accompagnement de compétences en lien avec l’économie décarbonée.