Jean-Paul Steiger, un type chouette

Jean-Paul Steiger s’en est allé le 21 septembre, jour de l’automne ou de l’été indien, ça lui va bien de faire de l’humour. Il ne fait jamais rien comme tout le monde.

par Brigitte Bulard Cordeau

Jean-Paul Steiger - D.R.

A 15 ans, il fonde le Club Chouette. En route pour l’école buissonnière ! C’est la découverte de la nature et des animaux sur le terrain. Taupes, vers de terre, cloportes, blaireaux, fouines, tous ces mal-aimés à l’instar de la chouette, qu’il déteste traiter de « nuisibles » seront défendus bec et ongles.

Il écrit La Plus Chouette histoire de tous les temps, préfacée par Georges Brassens. De la souffrance animale, il fait son cheval de bataille. Massacre des bébés phoques, gorilles, tigres, éléphants auront droit de cité dans Animaux magazine, le mensuel de la SPA, association dont il a en charge les relations publiques. Il sensibilise le grand public à l’adoption des chiens et chats abandonnés, divulgue les lois de protection animale. En interviewant ses amis du show biz, il sait que l’écho est plus large pour faire entendre la cause animale.

Puis, avec des amis, il crée Animal Nature. On y parle déforestation, disparition de la banquise, pollution, etc. Ancien adhérent des JNE, Jean-Paul Steiger a consacré sa vie à la défense des animaux et de la Nature. Et avec Arthur, son chien fidèle, toujours en vedette sur les cartes de vœux, truffées d’humour et de jeux de mots, Jean-Paul s’est retiré. Sans prendre de répit. La maladie l’a achevé. Peut-être pour l’accompagner dans son dernier voyage, les anges ont-ils fredonné les « Chansons pour nos meilleurs amis » qu’il a écrites pour les enfants : « Sa majesté le chat », « Le Dauphin coquin », « La chouette reine de nuit »… Des chansons très chouettes par un type chouette !

Une cérémonie religieuse aura lieu le samedi 8 octobre à 10 h 30 à l’Eglise des Billettes, 22 rue des Archives, 75004 Paris.