Plusieurs journalistes des JNE étaient du 8 au 11 septembre 2011 en voyage de presse à Obernai, dans le Bas-Rhin, à l’occasion du Salon BioObernai. Voici une interview audio de Maurice Meyer, président fondateur du Salon, mais d’abord agriculteur bio en Alsace depuis 1996.
.
par Pascale Marcaggi
.
Vous pouvez écouter ici cet entretien, qui a d’abord été diffusé sur Radio Ethic.
.
Maurice Meyer est président fondateur du Salon Biobernai, gérant d’Alsace bio…, mais d’abord agriculteur bio en Alsace depuis 1996 : céréales (sauf le riz), légumes (carottes, pommes de terre, choux, chou à choucroute, etc). Tous ses produits sont certifiés de la marque Demeter (marque de certification de produits issus de l’agriculture biodynamique) et/ou Alsace bio. L’exploitation de Maurice Meyer fait 22 hectares, dont 12 de pommes et légumes.
.
En 2009, Maurice Meyer soulignait le paradoxe de l’agriculture française bio : 2 % de l’agriculture, 11 000 producteurs au total, contre 75 000 en Italie. En Alsace, 4,02 % de la SAU, soit deux fois plus que la moyenne nationale, est en bio (source : L’Observatoire de la Production Biologique en Alsace, chiffres 2009). Autant de producteurs dispersés et en recherche de débouchés.
.
D’où la création voici 8 ans, du salon Biobernai, qui se tient désormais chaque mois de septembre sur la commune d’Obernai, dans le Bas-Rhin, avec le soutien de la commune. La 8e édition de Biobernai a rassemblé plus de 200 producteurs, essentiellement alsaciens, et attiré près de 20 000 visiteurs, sur le thème du bien-être animal.
.
Ferme Saint-Blaise – Route de Meistrastzheim – 67 210 Valff ferme.stblaise@wanadoo.fr
.
Les JNE étaient présents au Salon Biobernai dans le cadre d’un voyage de presse.
.