Plusieurs journalistes des JNE étaient du 8 au 11 septembre 2011 en voyage de presse à Obernai, dans le Bas-Rhin, et dans la région, à l’occasion du Salon BioObernai. Dans ce cadre, ils ont visité l’installation solaire du Lycée agricole d’Obernai.
.
par Pascale Marcaggi
600 mètres carrés raccordés le 30 mars 2009 : orienté sud, le toit monopente (inclinaison 20 °) du bâtiment d’élevage de l’exploitation du Lycée agricole d’Obernai est équipé de 360 panneaux photovoltaïques (Solarwatt M220-60 AK) d’une puissance nominale de 84, 6 Kwc (kilowatts crète). Coût total de l’investissement : 458 833 euros HT + raccordement : 30 000 euros HT. Objectif à terme de cet investissement : le financement de l’exploitation du bâtiment (élevage de 80 taurillons), la totalité de l’électricité produite étant revendue à Electricité de Strasbourg.
.
Dans le cadre d’une gestion durable globale, le lycée agricole a aussi en projet le recyclage des 8000 tonnes de déchets organiques de l’exploitation, ainsi que des abattoirs, cantines et nombreux restaurants de la région. Reste à savoir si l’investissement dans un digesteur « vaut le coût ».
.
Ecoutez ici le reportage diffusé sur Radio Ethic.
.
Les JNE étaient présents au Salon Biobernai dans le cadre d’un voyage de presse.
.
1 réflexion au sujet de « En Alsace, le soleil brille aussi ! »
Les commentaires sont fermés.