Plusieurs journalistes des JNE étaient du 8 au 11 septembre 2011 en voyage de presse à Obernai, dans le Bas-Rhin, et dans la région, à l’occasion du Salon BioObernai. Voici le compte-rendu de leur visite dans la première exploitation de houblon bio de France, à la Ferme de l’exploitation du Lycée agricole d’Obernai.
.
par Pascale Marcaggi
Le houblon, ou homulus « lupulus » (le petit loup, car les Romains croyaient que le houblon suçait la sève des arbres) y fait l’objet de soins tout particuliers : 19 des 65 hectares de l’exploitation sont consacrés à la culture du houblon bio. Le houblon pousse en lianes, et ses fleurs en forme de cônes, contiennent une poudre jaune, la lupuline : c’est cette poudre, qui intéresse les brasseurs, mais aussi la pharamacopée.
.
Pour la 2e année consécutive, cette houblonnière a obtenu sa certification en vue de son passage en bio, l’an prochain. Trois années sont en effet nécessaires à la reconversion en bio d’une plante pérenne – contre un an pour les légumes. Mais d’ores et déjà, cette exploitation est la première exploitation de houblon bio de France. Objectif : servir les micro-brasseurs bio de la région.
.
Cliquez ici pour écouter les explications de Freddy Merkling, directeur de la Ferme de l’exploitation du Lycée agricole d’Obernai.
.
Ce reportage a été diffusé sur Radio Ethic.
.
Les JNE étaient présents au Salon Biobernai dans le cadre d’un voyage de presse.
.