Publié en 1928 *, on pourrait craindre que ce petit livre du neveu de Sigmund Freud se trouve dépassé par les techniques actuelles de communication. Bien au contraire, puisque son auteur Edward Bernays, est l’un de ceux qui mirent au point les techniques publicitaires modernes et bien au-delà comme des campagnes de déstabilisation politique en Amérique latine.
Le texte de Bernays occupe une centaine de page tandis que la préface, « Edward Bernays et l’invention du « gouvernement invisible » est rédigée par Normand Baillargeon, philosophe, professeur à l’université du Québec à Montréal.
Le préfacier nous met tout de suite à l’aise en reprenant une citation de Noam Chomsky : « La propagande est à la démocratie ce que la violence est à un État totalitaire. »
Ce petit livre transporte dans ses pages toute les méthodologies utilisées par les « conseillers en relations publiques » tel que Bernays, et d’autres également, les ont façonné au début du XXème siècle. Ce que nous entendons, voyons, vivons, acceptons et refusons au XXIème siècle nous vient de cet habile faiseurs de succès né à Vienne en 1891 et mort à Cambridge, Massachusetts, en 1995.
Ainsi, c’est lui qui permit aux femmes de fumer en public, il transforma des marchés en perte de vitesse comme celui des fabricants de velours acculés à la faillite parce que leur produit s’était démodé, il a soutenu Procter & Gamble dans la vente de son savon Ivory avec des concours de sculptures, parmi ses très nombreuses actions.
Le plus important reste son approche très psychologique et psychanalytique des problèmes posés par la société. Il a su s’entourer de spécialistes et a parfaitement compris comment utiliser leurs connaissances pour trouver les solutions les plus profitables.
Bernays explique que les modes, nos manières de penser, le choix de nos costumes, les blagues qui font rire, notre libre arbitre, nos comportements, nos pensées sont dictés par des personnages agissant en coulisse.
La démocratie n’est qu’une illusion, la liberté son reflet et si chacun d’entre nous observe attentivement son environnement il constatera combien les orientations politiques, les décisions des grandes entreprises, les effets de mode, les choix de société sont opaques, combien les agissements des dirigeants restent dans l’ombre. Mais qui aurait aujourd’hui la capacité de remonter aux sources des informations qui nous parviennent en masse, d’en comprendre la portée, de les analyser pour comprendre quels intérêts elles servent, dans quels buts, avec quels objectifs ?
Bien plus qu’un livre sur ceux qu’on appelle maintenant « Spin doctor » (spin=manipulation), ce document est un livre d’histoire et quiconque souhaite comprendre le monde dans lequel nous vivons en 2011 doit le lire et même le relire pour en percevoir toute la portée et les influences de l’onde propagandiste de Monsieur Edwards Bernays.
* L’ouvrage est initialement paru sous le titre Propaganda aux éditions H. Liveright, New York, en 1928. Il a été réédité chez Lg publishing en 2004.
…
Éditions La Découverte, Paris, 2007 sous le label Zones, 12€
www.editionsladecouverte.fr
(Richard Varrault)