Publication des inédits de François Terrasson


….par Marc Giraud

.

François a écrit trois livres de son vivant. Mais il en publiera quatre ! Un combat pour la nature est son quatrième ouvrage, lui aussi paru aux éditions Sang de la Terre.

.

 

C’est un recueil de ses textes souvent manuscrits retrouvés dans ses archives, d’articles publiés dans des revues aujourd’hui introuvables, de notes, de projets, et aussi de témoignages ou d’interviews, ainsi que deux préfaces de grande qualité, dues à Alain Bué (JNE) et André Langaney.

.

Les idées de l’auteur se prêtant peu à l’étiquetage, le livre est divisé en trois parties un poil arbitraires : « La nature et l’homme », « L’homme et la nature », et « Autres textes »… La pensée de Terrasson y est toujours aussi vivante, stimulante, joyeusement provocatrice. Et parfois plus noire, notamment dans ses poèmes, une partie de son univers qui nous était jusqu’alors inconnue.

.

Pour qui le connaît déjà, on retrouve évidemment les sujets chers à François Terrasson : la peur de la nature; la manie de sa gestion; l’agriculture; la science; la psychanalyse; la vase, les ronces et les broussailles; la nature magique et puissante; l’organique et l’émotionnel; la communication; l’écologie…

.

Bref, on y retrouve ses combats pour la nature, mais aussi de l’inattendu. Des récits, des poèmes, des projets de conférences, des sketches, des notes, des réflexions sur l’avenir. Dans chaque page de ce nouvel ouvrage, on peut trouver des phrases dignes de devenir des citations, précieux échantillons de la pensée terrassonienne sortis de ses coffrets.

.

Enfin, quelques polémiques truculentes, notamment avec la hiérarchie du Muséum (la fameuse « affaire Terrasson ») ou la rédaction d’un magazine n’ayant pas osé publier un de ses articles, font un baromètre intéressant des réactions que pouvaient susciter les idées du chercheur.

.

Rien de plus parlant que de laisser parler l’auteur, avec ces quelques titres : « Sauver la Nature ? Pour quoi faire ? », « Un mammifère oublié, l’Homme », « Vivre au désert », « La forêt française est-elle bien gérée ? NON ! », « Faut-il nourrir les oiseaux ? », « De l’escroquerie en général et du progrès en particulier », « Le règne du Grand Méchant Clean », « La pierre et l’eau, le paysage et ses symboles » et autres « réflexions d’un indigène mal urbanisé »…

.

Ne vous privez pas de lire Un combat pour la nature, de le faire lire… et d’en parler dans vos médias. Sa femme Marie-Claude, son éditeur Jean-Paul Barriolade, les nombreux collègues JNE qui l’ont bien connu et moi-même sommes à votre disposition pour vous y aider.

.

A lire, l’analyse de Un combat pour la nature dans notre rubrique Livres.

.

A lire aussi, les trois ouvrages de François Terrasson : La peur de la nature, La civilisation anti-nature, et Pour en finir avec la nature, aux éditions Sang de la Terre.

.

Cet éditorial, comme tous ceux de ce site, n’engage que son auteur.

.

1 réflexion au sujet de « Publication des inédits de François Terrasson »

Les commentaires sont fermés.

situs togel terpercaya