Voici le compte-rendu d’un colloque sur les forêts du monde, qui s’est tenu à l’Université du Mans, le 7 avril 2011.
.
par Roger Cans
.
Il revient à Eglantine Goux, chargée de mission à FNE pour la forêt internationale, de brosser le tableau des forêts du monde. Elle explique que l’on compte environ 4 milliards d’hectares de forêts à la surface de la planète. Soit 1,7 milliard de forêts tropicales humides (Amazonie, Amérique centrale, Congo, Thaïlande, Malaisie, Indochine, Indonésie, Australie) ; 1,3 milliard de forêts boréales (Canada, Scandinavie, Sibérie) ; et 1 milliard d’hectares de forêts tempérées (Etats-Unis, Europe, Russie, Chili, Argentine, Tasmanie). Il n’est pas fait mention des forêts méditerranéennes, dont le bois est très peu exploité.
.
L’Union européenne importe 12 millions de m3 de bois par an, dont 42 % d’Afrique. Au Brésil, la déforestation est due de 65 % à 70 % pour l’élevage bovin et de 25 % à 35 % pour l’agriculture (soja surtout).
.
La parole est ensuite donnée à Mathieu Yela Bonketo, un Congolais (Kinshasa), coordinateur du CEDEK. Il rappelle que la République démocratique du Congo (ex-Congo belge et ex-Zaïre) représente 8 fois la surface de la France. La forêt y occupe 145 millions d’hectares. Elle est habitée par environ 600.000 Pygmées, dont certains pratiquent la culture sur brûlis. L’exploitation du bois y est très souvent clandestine, avec des passages de frontière dans tous les pays voisins. L’Etat congolais ne tire de la forêt que 1,6 % de ses revenus.
.