La torture animale au patrimoine ? Manif le 28 mai

Après le classement de la corrida au patrimoine culturel immatériel de la France, les opposants à la tauromachie se mobilisent.

.

 

par Marc Giraud

.

Ça craque du côté du CRAC (Comité radicalement anti-corrida pour la protection de l’enfance). Face à une opinion publique de plus en plus opposée à ce spectacle de souffrance, le lobby de la tauromachie a discrètement obtenu le classement de la corrida au patrimoine culturel immatériel de la France ! Cela n’est sans doute que la première étape avant un classement mondial par l’Unesco. Dans un monde médiatique où les grandes chaînes télé considèrent déjà, sans état d’âme, les férias comme de gentilles distractions touristiques, on imagine les vertus éducatives de ce modèle de violence désormais officialisée, célébrée et encouragée…

.

Le CRAC a déjà proposé à une centaine d’associations de tout poil d’organiser une manifestation unitaire devant le ministère de la Culture le samedi 28 mai 2011. Son objectif est de montrer la force du mouvement abolitionniste, et de créer un site Internet dédié uniquement à cette manifestation, avec un compteur de soutien pour tous les adhérents. Sur ce site à venir, l’explication de la situation et les logos de toutes les associations.

.

Un visuel réalisé par le collectif des vétérinaires opposés à la corrida

 

Le CRAC propose aussi d’écrire, de téléphoner, voire de harceler quotidiennement et par tous les moyens les trois responsables politiques, messieurs Sarkozy, Fillon et Mitterrand, afin de leur demander l’annulation de cette inscription de la corrida au patrimoine immatériel de la France. Selon l’association, le ministère de la Culture devient un « ministère des « sévices graves et des actes de cruauté » pour reprendre le texte de la loi ».

.

Renseignements : CRAC Europe, Jean-Pierre Garrigues, Vice-président, j.p.garrigues@orange.fr

.

Site et pétition www.anticorrida.com

.

Voir aussi www.veterinaires-anticorrida.fr/

.