Les jeudis de la biodiversité à Bordeaux

Programme de conférences : Les jeudis de la biodiversité

.

Un cycle de trois conférences proposé par Alexandrine Civard-Racinais (JNE), auteur et conseiller éditorial

.

Ce projet entre dans le cadre de l’Agenda 21 de la Gironde et de sa politique en faveur de la biodiversité qui a fait l’objet d’un rapport d’orientation lors du vote du budget primitif 2011. Il s’inscrit dans la volonté du Conseil Général de sensibiliser les girondins aux enjeux de la biodiversité. Ce, grâce à un cycle de conférences tout public autour de quelques-uns des auteurs du livre Aux origines de l’environnement (Fayard, 2010) co-dirigé par Alexandrine Civard-Racinais.

.

Conférence inaugurale : la biodiversité, c’est la vie
Robert Barbault
Le conférencier: Biologiste évolutionniste, professeur à l’université de Paris VI, directeur du département « Écologie et gestion de la biodiversité » du Muséum National d’Histoire Naturelle.
Son propos : La biodiversité est une assurance sur la vie, sur une échelle de temps qui se mesure en centaines de millions d’années. Dans ce tissu vivant, lorsqu’une espèce disparaît, c’est comme une maille de tricot qui se défait, et en entraîne une autre, puis une autre… Dans le système économique dominant, nous avons perdu de vue que notre existence est fondée sur les systèmes vivants. Robert Barbault viendra nous le rappeler.
Lieu : Immeuble Gironde (Amphithéâtre Robert Badinter), Bordeaux.
Date : Jeudi 23 juin 2011 (18 heures)

NB : dédicace du livre La vie quelle entreprise ! pour une révolution écologique de l’économie, Seuil, 2010 (en partenariat avec la librairie La machine à lire)

.

Les cadeaux de la biodiversité marine
Gilles Boeuf
Le conférencier: Biologiste, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC), Président du Muséum National d’Histoire Naturelle.
Son propos : L’humain tire aujourd’hui et par an 160 millions de tonnes de ressources alimentaires du milieu aquatique. 15 000 médicaments et produits cosmétiques en sont également issus ainsi que de nombreux modèles de recherche ayant conduit à des découvertes biologiques fondamentales. Gilles Bœuf nous parlera de ces cadeaux de la biodiversité marine.
Lieu : Immeuble Gironde (Amphithéâtre Robert Badinter), Bordeaux.
Date : Jeudi 15 septembre 2011 (18 heures).
NB : dédicace du livre Aux origines de l’environnement, Fayard, 2010 (en partenariat avec la librairie La machine à lire)

.

La Biodiversité de l’extrême
Thierry Berrod
Le conférencier : Auteur et réalisateur de films documentaires, fondateur de Mona Lisa productions.
Son propos : Certains êtres, baptisés extrêmophiles sont parfaitement adaptés à des conditions de « vie » mortelles pour l’immense majorité des autres organismes. On les retrouve dans les zones les plus inhospitalières du monde et jusque dans les entrailles de la terre. Leur étude, récente, ouvre des perspectives fantastiques sur les origines de la vie sur terre et la possibilité de la vie sur d’autres planètes… L’auteur présentera son film en avant-première (diffusion nationale prévue sur Arte la semaine du 14 novembre 2011).
Un film : « L’enfer du noir » (52’).
Un livre : Les habitants de l’inhabitable. Vivre en enfer. Arte Editions/Gallimard, sortie prévue le 15 octobre 2011.
Lieu : Immeuble Gironde (Amphithéâtre Robert Badinter), Bordeaux.
Date : Jeudi 10 novembre 2011 (18 heures).
NB : dédicace du livre Les habitants de l’inhabitable, Gallimard, 2011 (en partenariat avec la librairie La machine à lire)

.

Exposition photo complémentaire (en discussion) Une sélection d’une quinzaine de photographies en microscopie électronique de la série « Mini monstres, chef d’œuvre de la biodiversité » est disponible gracieusement, sur demande : 3 tirages contrecollés format 100 x 200 cm et 9 tirages contrecollés, format 100 x 150 cm.
Pour la première fois une équipe de scientifiques a effectué des recherches dans la forêt amazonienne pour tenter de résoudre les multiples énigmes posées par les membracides, ces insectes hors du commun dont la morphologie n’a pas évolué depuis 50 millions d’années. Ces portraits saisissants de réalisme sont issus de cette quête suivie par une équipe de Mona-Lisa Production.
Lieu : Hall de l’immeuble Gironde, Bordeaux.