Vice-président d’honneur des JNE, Jean Carlier était l’une des plus grandes figures de l’écologie dans la presse française. Il est décédé ce 5 avril 2011.
.
par Laurent Samuel
.
Grande voix de Radio-Luxembourg (devenu RTL) dans les années 60-70, Jean Carlier fut l’un des tous premiers à imposer des sujets sur la nature et l’écologie dans les médias de masse.
.
Au début des années 1970, son rôle fut essentiel dans le combat victorieux pour sauver le Parc national de la Vanoise, menacé par des projets immobiliers (lisez ici l’article de Jean Carlier paru en 2001 dans la revue TOS).
.
Jean Carlier fut aussi l’un des initiateurs de la candidature de René Dumont à l’élection présidentielle de 1974, mais pas son directeur de campagne comme l’indique par erreur le site de RTL, puisque cette fonction avait été assurée par Brice Lalonde. Signalons aussi à RTL (et pardon pour ce pointillisme ! ) que le Mouvement d’écologie politique (MEP), dont Jean Carlier fut l’un des fondateurs, a été créé non pas en 1970, mais en 1979.
.
Jean Carlier possédait un don rare : celui de rendre vivants et intelligibles des sujets a priori complexes, voire rébarbatifs, comme le sont souvent les questions liées à l’environnement.
.
Dans les prochains jours, nous nous efforcerons de lui donner sur ce site l’hommage qu’il mérite, à travers les témoignages de journalistes qui l’ont connu et apprécié.
.
Mais nous tenions dès maintenant à exprimer notre émotion et nos condoléances à sa famille et à ses proches.
.
Ci-dessous, une interview de Jean Carlier par le sociologue Dominique Allan-Michaud (Réseau Mémoire de l’Environnement), co-produite par le Musée du Vivant (AgroParisTech) et le Réseau Mémoire de l’Environnement.
.
Jean Carlier, le grognard auvergnat de l’écologie par AgroParisTech
.
1 réflexion au sujet de « Le décès de Jean Carlier »
Les commentaires sont fermés.