Le photographe anglais Steve Bloom a sillonné la planète avec ses objectifs pour saisir les moments d’intimité familiale que peuvent avoir aussi bien de grands fauves comme le lion, de grands singes comme le gorille ou ces curieux oiseaux que sont les manchots qui rassemblent leurs bébés en immenses nurseries dans la neige.
Cette galerie de tableaux s’attarde aussi bien sur des animaux chers à nos enfants comme les ours (bruns, blancs ou pandas) que sur d’autres, moins gracieux comme le rhinocéros, l’hippopotame ou l’éléphant de mer. Mais l’art du photographe, justement, est de montrer que même des animaux un peu monstrueux peuvent donner naissance à de charmants bébés, aussi fragiles que des petits chimpanzés ou des bébés guépards.
Les textes de Valérie Guidoux sont remarquables car, même s’il s’agit d’un ouvrage destiné aux enfants, ils apportent au lecteur une foule d’informations sur la gestation, l’allaitement et les premiers pas dans la vie sociale de tous ces bébés animaux. On y trouve confirmation du rôle généralement effacé des pères et de l’importance des mères, qui restent avec leur progéniture pendant parfois des années. Seuls certains vieux mâles, comme chez les gorilles ou les hippopotames, ont un rôle de meneurs ou de défenseurs de la tribu. Voici un ouvrage qui devrait plaire aux familles, car il permet aux parents de lire des textes intéressants et instructifs, tout en permettant aux enfants de contempler d’admirables et touchantes photos.
…
La Martinière Jeunesse, 64 p., 12,90 euros – www.lamartinierejeunesse.fr
Contact presse: Charlotte Guitarb – cguitard@lamartiniere.fr
(Roger Cans)