La Terre est un grand Japon

L’atome est en fleur, les cerisiers en pleurs.

.

par Denis Cheissoux

.

En mai, Van Gogh peint les fleurs et les étoiles, les bouches sont en forme de cœur, nous attendons la naissance des chauve-souris qui voleront des insectes et des morceaux de nuit.

.

Mai, c’est le mois des taureaux qui regardent avec beaucoup d’intérêt la disparition progressive des corridas dans les régions d’Europe.

.

Les mares tritonnent, salamandrent, Bambi, jeune faon à peine né, ira-t-il au cinéma ? L’Isabelle du Queyras, papillon nocturne magnifique, après un accouplement de plusieurs heures, pondra et quittera le monde sur la pointe des ailes.

.

Le Sakura,cerisier du Japon, quitte à peine ses fleurs qui ont glissé de 2 m 50 comme l’île saccadée (ou torturée) sur laquelle il tente de faire pousser sa sérénité. Même entassés, sur ce pays plein, on a la valeur du vrai, l’écologie n’est pas un gros mot. Il fait ce qu’il peut, ce mot.

.

Les Japonais n’ont pas de pays de rechange, alors ils restent au pied des volcans, avec les séismes pour compagnons d’infortune. La Terre est enceinte, l’atome a remplacé Dieu, des petites centrales ressortiront de son ventre, des bébés EPR qu’on n’ose pas encore appeler «centrales vertes », mais vous verrez, cela viendra ; il en est ainsi quand l’homme est dépassé par ses créatures. L’atome est en fleur, les cerisiers en pleurs.

.

La Terre est un grand Japon, nous n’en avons pas d’autre, alors il faut l’aimer et ne jamais jouer la nature contre les apprentis sorciers. Demain, en mai, compterons-nous les forages de gaz de schiste ou bien les papillons ?

.

Cet article paraîtra dans Terre Sauvage de mai 2011.

.

Denis Cheissoux anime C02 mon amour sur France Inter.