Les photos de l’IGN pour tous

Un million de photos aériennes ont été numérisées par l’Institut géographique national. Elles seront bientôt visibles gratuitement sur le Net.

par Annick Mouraret

De tous temps, la photo aérienne a rendu de grands services à l’IGN pour l’établissement de notre cartographie. Pendant des décennies, d’innombrables clichés argentiques d’une qualité stupéfiante se sont accumulés et constituent un énorme fonds patrimonial à la Photothèque nationale. D’ailleurs, on pouvait facilement en acquérir des tirages à la boutique IGN.

.

Depuis deux ans, l’IGN s’est lancé dans la dématérialisation de ce fonds pour le mettre à la disposition du public, un ambitieux programme. Clichés sur plaque de verre au format 13×18 cm et 18×18 cm (support utilisé jusqu’en 1966) et sur films au format 18×18 cm et 30×30 cm : ce sont, chaque année 200.000 documents, témoins irremplaçables d’un passé révolu, qui sont sauvegardés et archivés en numérique. Aux 450.000 fichiers déjà répertoriés, il faut ajouter les 150.000 issus de la première version de la Base de Données Ortho, négatifs couleurs numérisés, ainsi que les 400.000 scènes acquises directement en numérique depuis 2005. On obtient ainsi 1 million de photos aériennes sous forme numérique.

.

Pour ne pas laisser dormir ces trésors du patrimoine photographique français, le site ign.fr en offrira prochainement et progressivement la visualisation gratuite. Le téléchargement des fichiers relatifs à ces prises de vue historiques est proposé au format compressé JPEG2000. On pourra ainsi voyager, sans bourse délier, dans la quatrième dimension de l’espace-temps.

.

L’Espace IGN déménage

La boutique située 107 rue La Boétie à Paris déménage. Un nouvel espace naît à la mi-mars 2011 sous le nom « Le monde des cartes » au 50 rue de la Verrerie 75004 Paris.