.
.
par Carine Mayo, Présidente des JNE
..
Un bref instant, libérons-nous des pesanteurs du quotidien et franchissons l’espace-temps. Nous voici dans un monde nouveau où les Etats ont enfin appris à coopérer. Finies les palabres interminables de Cancun ou de Nagoya où les pays cherchaient à minimiser leurs responsabilités dans le changement climatique ou l’érosion de la biodiversité, en entonnant la rengaine bien connue : « c’est pas moi, c’est lui ! ».
.
Désormais, les nations ont compris qu’elles formaient une seule humanité et qu’elles habitaient toutes la même maison. Bien sûr, la tentation du repli sur soi et les instincts belliqueux demeurent, mais les sages sont là pour rappeler qu’au-delà des intérêts des uns et des autres, la sauvegarde des biens communs est essentielle car c’est elle qui fonde notre humanité.
..
Retour en 2011. Des sages existent, mais nos dirigeants ne les écoutent pas, trop occupés à gagner les prochaines élections. Et pourtant, chacun de ces êtres éclairés nous invite à voir plus loin que le bout de nos journées et de notre écran d’ordinateur et à nous mobiliser pour construire un futur meilleur.
.
Stéphane Hessel nous exhorte à nous indigner contre les injustices sociales et le sort réservé à la planète, Patrick Viveret nous incite à ralentir et à renforcer notre intelligence collective, Vandana Shiva prône une forme de développement qui passe par le respect de la biodiversité et la défense des droits des plus pauvres… Nombreux sont les intellectuels et les artistes qui tentent de dessiner les bases de ce que serait un autre monde.
.
Ils ne sont pas seuls. A côté d’eux, il y a tous ceux qui se lancent à corps perdu dans l’action pour essayer de changer un tout petit bout de la réalité quotidienne. Défenseurs de la nature et de l’environnement, militants de l’économie sociale et solidaire, ils oeuvrent pour le respect de la diversité naturelle, le partage des richesses et luttent contre les pollutions et le gaspillage.
.
Sur ce site, nous continuerons à vous donner un aperçu de ce monde qui bouge, sans omettre de souligner les difficultés rencontrées, mais en gardant toujours un œil sur la ligne d’horizon, sur ce futur souhaitable qui nous donne le désir d’avancer.
.
Bonne année 2011 à tous !
.
Cet éditorial, comme tous ceux du site des JNE, n’engage que son auteur.