L’Aquarium Tropical de la Porte Dorée a fêté Noël avec un déluge de naissances : huit raies d’eau douce (Potamotrygon castexi) sont nées dans un des bassins d’exposition au public dans la nuit du 21 au 22 décembre.
.
par Christine Virbel
.
Mesurant 12 cm et déjà autonomes, les petites raies ont été transférées dans un bac de quarantaine, au calme, pour permettre aux soigneurs de surveiller leur alimentation.
.
Originaires du réseau hydrographique de l’Amazonie, les raies de l’aquarium se plaisent dans leur large bassin, en compagnie de tortues et de poissons, et se multiplient dans des eaux à 25° C.
.
Plusieurs des petites raies seront cependant transférées ou échangées avec des aquariums internationaux pour permettre de nouvelles reproductions sans consanguinité.
.
L’aquarium a également vu l’arrivée de quatre bébés crocodiles du Nil, nés à la Ferme aux crocodiles de Pierrelatte cet été, pour remplacer les crocodiles du Nil de l’Aquarium devenus beaucoup trop grands. Ils sont visibles dans un espace spécialement aménagé à leurs 30 cm au sein de la fosse aux crocodiles, où d’autres congénères de plus d’un mètre cinquante attendent les visiteurs…
.
Créé en 1931, l’Aquarium Tropical de la Porte Dorée de Paris compte de nombreux poissons plus étonnants les uns que les autres, comme le poisson licorne, et une très grande variété de cartilagineux dont les raies à pois, des requins à pointe noire et des chimères. Il accueille entre 200 000 et 300 000 visiteurs par an.
.
Retrouvez l’aventure de la naissance des petites raies sur le blog de Christine Virbel : http://bonnesnouvellesenvironnementales.over-blog.com