Une conférence de presse pour le Parc National des Calanques 

Une conférence de presse « Pour le Parc National des Calanques » a été organisée le mardi 23 novembre 2010 à Marseille.

.

par Christine Kristof

.

photo Christine Kristof

Organisée à l’initiative d’Ecoforum (plate-forme marseillaise d’associations engagées en écologie) et son dynamique responsable, Victor-Hugo Espinosa, la conférence de presse du mardi 23 novembre « Pour le Parc National des Calanques » était plus un marathon bien ficelé qu’un véritable échange avec la presse.

.

L’idée de départ était de donner la parole à un maximum d’associations favorables à la création du Parc National des Calanques : 2 mn pour chaque intervenants. Il y a en avait une vingtaine. Toutes ces interventions ont été filmées et sont visibles sur internet… http://www.ecoforum.fr/101211-ManifCalanques.htm

.

Cette action avait pour objectif de mobiliser les partisans du « OUI » afin de le rendre plus audible auprès de la population et des élus. Même si le « OUI », majoritaire, il a du mal à passer car les partisans du « NON », généralement des personnes attachées à leurs petits privilèges personnels, crient et poussent plus fort que les autres.

.

La représentation à cette conférence était variée – et cela donnait un bon aperçu de la multiplicité des personnes pouvant être concernées par la création du parc : aux côtés du WWF ou de Moutain Wilderness, par exemple, nombre de petites associations locales honoraient scrupuleusement leurs 2 mn de temps de parole : le groupe d’étude du Mérou, le collectif Ciotat cœur de parc, le Club Alpin français, les excursionnistes marseillais, l’association pour la promotion du naturisme en liberté… et divers CIQ (comité d’intérêts) de quartier.

.

Chacun, avec son historique, sa charge affective, ses souvenirs d’enfance, ses convictions a témoigné de son attachement au projet de création du Parc, pour,  que les intérêts particuliers ne priment pas l’intérêt public » , «  pour ne pas faire de cet endroit magique une pompe à fric ! », « pour transmettre à nos petits-enfants ce que nous avons reçu de nos parents ».

.

photo Christine Kristof

Pour toutes ces personnes, qui se battent depuis plus 10 ans pour la création d’un espace préservé, la création d’un Parc National est la seule alternative viable et demande une cohérence entre des intentions locales et nationales.

.

A ce titre, dans la foulée de cette conférence de presse un peu spéciale, une lettre commune, signée par tous les présents, sera envoyée à Nathalie Kosciusko-Morizet, au Ministère de l’Ecologie, pour demander qu’une délégation puisse être reçue et que la création du Parc soit effective en fin 2011, au plus tard !

.

Et une manifestation « Oui, au Parc National des Calanques » est prévue le 11 décembre à 14 h sur la Canebière.

.