Les Trognes, l’arbre paysan aux mille usages


Dominique Mansion, passionné de forêt, est l’auteur des dessins des trois tomes de l’excellente Flore forestière française, parue ces dernières années sur papier bible. Installé aujourd’hui dans le Loir-et-Cher,  il y a créé son « Jardin des trognes », qui vise à la réhabilitation d’un arbre trop souvent méprisé et sottement abattu : l’arbre têtard, que l’on appelle aussi « trogne », « émonde » ou « ragosse » selon les régions.

Avec la disparition lente de la vannerie, les saules têtards qui donnent l’osier ne font plus partie du paysage familier. Les frênes que l’on émondait l’été pour donner du fourrage aux animaux dans les pâtures desséchées sont aujourd’hui abandonnés ou abattus. Les ormeaux, victimes de la graphiose, n’ont laissé que quelques squelettes. C’est dire si la trogne, l’arbre paysan par excellence, refuge de la chouette chevêche, de la mésange et du hibou, devient rare et donc précieuse.

En dehors des haies du bocage, où subsistent encore des arbres émondés pour leur bois, notamment le chêne, l’arbre têtard ne prospère plus qu’en ville, avec les platanes des places du Midi et les tilleuls d’alignement. L’ouvrage de Dominique Mansion est abondamment illustré, afin de montrer la diversité de ces arbres qui, parce qu’ils ont été taillés très tôt, vivent souvent plus longtemps que les autres.
.

Editions Ouest-France, 144 pages, 220 photos, 32 €
Contact presse: Catherine Goarin. Tél. 02 99 32 58 29 – presse@edilarge.fr
(Roger Cans)