La biodiversité au coeur du 8e Festival du livre et de la presse d’écologie

L’équipe du Festival du livre et de la presse d’écologie et les JNE ont organisé le 14 octobre 2010 un petit déjeuner de presse pour présenter la 8e édition du Felipé, qui se tient les 16 et 17 octobre à la Bellevilloise, dans le 20e arrondissement de Paris.

par Laurent Samuel

Carine Mayo, présidente des JNE, a rappelé que les JNE sont partenaires depuis cinq ans du Felipé, dont ils partagent les centres d’intérêt et la volonté de diffuser l’information et la connaissance sur l’écologie.

Jacques Thomas, fondateur du Festival en 2003 et président de l’association qui l’organise, a insisté sur la vision large, non limitée à la faune et à la flore, de l’écologie, que promeut le Felipé. Le Festival rassemble cette année 58 auteurs (dont de nombreux membres des JNE) et organise 13 conférences et tables-rondes.

A la veille du sommet de Nagoya, la biodiversité est l’un des principaux thèmes abordés, avec notamment un débat dimanche après-midi sur les négociations internationales en cours. La cohabitation entre livre numérique et livre électronique fait aussi l’objet d’une table-ronde samedi après-midi.

Enfin, l’éditeur Thomas Bout, des Editions Rue de l’Echiquier, a présenté le Collectif des éditeurs écolo-compatibles, qu’il a créé avec six autres maisons d’édition. Objectif : polluer le moins possible et diminuer les émissions de gaz de serre, dues à 80 % au papier et au transport des livres.

Cliquez ici pour consulter le programme et les horaires de l’édition 2010 du Felipé.