Après avoir écrit le Guide des Oiseaux des villes et des jardins, Jérôme Morin décrit une centaine d’espèces à voir dans nos forêts et campagnes. Il nous donne des conseils pour observer sans déranger en construisant un affût par exemple ou en les attirant en leur offrant un nichoir. Il donne aussi des conseils. Que faire d’un oiseau blessé ou tombé du nid ?
Après cette copieuse entrée en matière, le guide, fidèle à la collection « Fous de Nature », fonctionne avec un système d’onglets. Pas d’ordre alphabétique donc mais des classements basés sur les caractéristiques physiques.
On commence avec le rouge-gorge et tous les oiseaux qui possèdent un corps taché de roux comme le pinson des arbres, le bruant ortolan ou le gros-bec casse noyaux puis par ceux qui ont un corps taché de rose comme le chardonneret, la linotte mélodieuse ou le bec croisé des sapins. Le guide est illustré de photos mais ce qui est vraiment bien, c’est que chaque espèce est représentée par deux ou trois photos, la photo étant moins précise que le dessin, cela permet d’avoir un maximum d’atouts pour pouvoir les identifier.
Belin, guides des fous de nature, 16,90 €
Contact presse : Flore Goldhaber. Tél. : 01 55 42 84 10
flore.goldhaber@editions-belin.fr
(Danièle Boone)