Get Adobe Flash player

Une chaîne humaine pour sortir du nucléaire

Voici un compte-rendu de la conférence de presse organisée le 7 mars 2012 à Paris par le Réseau Sortir du Nucléaire, pour présenter l’opération « chaîne humaine» du 11 mars contre le nucléaire.

.

par Florence Faucompré

Chaîne humaine contre le nucléaire à Die - DR

.

Dimanche 11 mars sont attendues plus de 10 000 personnes et 135 cars à Lyon. De Lyon à Avignon, la chaîne humaine comprendra dix tronçons divisés en maillons de 5 km.

.

Des vélos iront d’un groupe à l’autre pour organiser la coordination . (Je suggère des pigeons voyageurs, imbattables quant au message transmis à temps ! et très utilisés au Japon par ailleurs… ).

.
Christine Hasse (Allemande), organisatrice de la chaîne, était présente, ainsi que des représentants de Greenpeace, d’Attac et de la SNCF Sud…

.

Les cheminots sont désormais conscients du danger de faire traverser 500 trains de déchets en France par an, dans les fameux wagons « castors » de 120 tonnes, surtout depuis l’accident survenu cette année à Valence.

.

Fut rappelé à nos mémoires le fait qu’en 1985 François Mitterrand avait réuni les penseurs les plus célèbres de France pour avoir leur avis sur l’avenir du nucléaire, qu’il a par ailleurs tous congédiés quand leur réponse fut unanime : les accidents étaient inévitables…

.

Les événements du Japon ont quelque peu secoué les maires de certaines villes de France comme le maire de La Hague, très impressionné par le paysage de Fukushima, très identique à la région de la Hague … Cela lui a fait prendre conscience du danger !

.

La Hague était justement le lieu de villégiature de Boris Vian, dont les chansons Le Déserteur et La java des bombes atomiques, publiée en 1955 dans le Canard Enchaîné vont être reprises durant la manifestation – et c’est également dans son cimetière que dort Jacques Prévert pour l’éternité …

.
A Montélimar, un arrêt particulier avec la chaîne contre le nucléaire militaire est prévu, avec une pièce de théâtre.

.

Chaîne humaine antinucléaire à Valence le 27 novembre 2011 - DR

.

Comme l’a dit le représentant d’ATTAC, pour expliquer la présence et le soutien de son organisation dans la chaîne : « le nucléaire implique un certain type de société, centralisée et policée, voire policière « …

.
Nos amis japonais * seront aussi présents dimanche 11 mars, ainsi que des personnalités comme Stéphane Hessel, lors de la conférence de presse de midi.

.

L’événement fédère ! Tous sont invités, piétons, handicapés, cyclistes !

.

* Des intellectuels se mobilisent au Japon comme l’écrivain Kenzaburo Oé, avec la pétition  » Action des 10 millions de citoyens pour dire adieu au nucléaire  » (déjà près de 4 millions de signatures !)

.

Les commentaires sont fermés.