Belledonne veut son Parc Naturel Régional

Quarante-sept communes sur 54 se sont associées pour étudier le projet. Le Parc Naturel Régional de Belledonne est en marche.

Par Marie-Hélène Léon

Photo Marie-Hélène Léon

Entre Isère et Savoie se dresse le massif de Belledonne. Des sommets à couper le souffle d’une amplitude de 200 à près de 3000 mètres, des vallées verdoyantes, 70 lacs, une faune et une flore d’espèces rares et protégées, mais aussi une population de 50 000 habitants, trois grandes stations de sports d’hiver (Chamrousse, Les 7 Laux, et Le Collet d’Allevard), et deux stations thermales (Allevard-les-Bains et Uriage-les-Bains). Sur ce terreau fertile poussent de nombreuses idées dont celle d’un Parc Naturel Régional.

La route étant longue avant de parvenir à la labellisation espérée, la première marche a consisté en la création d’une association. « L’espace Belledonne », destiné à structurer les acteurs institutionnels, locaux, et la population autour du projet, est né en 1998 avec 19 communes. Elles sont aujourd’hui 47 à adhérer à l’association sur les 54 communes de Belledonne. Le Parc Naturel Régional de Belledonne est en marche.

Pour en savoir plus : http://www.espacebelledonne.fr