Les revenus de Nicolas Hulot

Les rumeurs font rage sur Nicolas Hulot et l’argent. Petit essai de mise au point.

par Michel Sourouille

Bac + 3 mois en poche, Nicolas Hulot gagne aujourd’hui de l’argent. Nicolas se lance dans une campagne présidentielle, un énorme risque financier. S’il obtient moins de 5 % des voix, autant dire qu’il devra assumer un endettement. Nicolas œuvre pour l’écologie, ce qui est assez rare dans un monde où la quasi-totalité des riches ne partage pas, où les riches financent des oeuvres non reliés à la bonne santé de notre biosphère.

Nicolas Hulot gagne de l’argent, 30 000 euros par mois de salaire, + des droits d’auteur, + des royalties sur les produits dérivés de la marque Ushuaïa. Ce n’est pas un secret, tout est déjà dit dans le livre Sain Nicolas. Sa société Eole (700 000 euros de bénéfices en 2006) publiera les comptes exacts et actualisés puisqu’il rentre en politique. Nicolas en appelle « à celles et ceux qui savent qu’on ne peut plus s’exonérer de toute limite, notamment des limites physiques de la planète », il est le digne successeur de René Dumont. L’objectif de Nicolas n’est pas de se vautrer de manière indécente dans des millions de dollars comme le font tant de sportifs et de cadres dirigeants, la rolex au poignet. L’objectif de Nicolas, c’est de changer de cap, libérer les esprits des diktats d’un mode production et de consommation contaminé par l’illusion de la croissance quantitative, s’émanciper d’un monde happé par la frénésie du toujours plus, s’affranchir du profit. C’est s’appuyer sur le meilleur de l’humanité : le partage, la modération, la sobriété. Constatons que Nicolas montre déjà l’exemple. A part sa maison d’habitation à Saint-Lunaire et une résidence en Corse, son patrimoine ne semble pas démesuré. Un proche se demande même ce qu’il fait de son argent. Son train de vie ressemble à celui d’un cadre sup frappé par le bio, sans plus*. L’essentiel n’est pas ce qu’on gagne, mais ce qu’on fait de son argent.

Eva Joly s’est empressé de faire allusion ce jour aux soutiens industriels de Nicolas Hulot, dont la fondation est parrainée – entre autres – par EDF. Mais l’objectif de sa fondation est de contribuer à l’émergence d’une société écologiquement viable et socialement solidaire, intégrant les enjeux de long terme. Irréprochable ! D’ailleurs EDF pourvoit aussi à l’électricité dont chacun estime avoir tant besoin, cela ne fait pas pour autant du consommateur un vendu au capital…

* Le Monde Magazine du 9 avril 2011 : Si Hulot gagne de l’argent, son train de vie n’a rien d’ostentatoire.

Cet article est paru sur le blog Biosphère de Michel Sourouille.

Les points de vue exprimés sur ce site par des adhérents des JNE au sujet de l’élection présidentielle de 2012 n’engagent que leurs auteurs, et en aucun cas l’association.