Campagne internationale pour neutraliser les passages canadiens

Un passage canadien est un aménagement permettant le passage de véhicules sur une piste ou une route tout en  dissuadant celui du bétail ou d’ongulés sauvages.

 

IMG_8490
Passage canadien -. photo JF Noblet

Il est constitué d’une fosse d’un demi-mètre de profondeur, aux parois verticales, recouverte de barres métalliques espacées. Cela évite d’installer un portail et donc d’avoir à descendre d’un véhicule pour ouvrir et fermer un portail. Ces passages canadiens sont très fréquents dans les zones d’élevages extensifs notamment en montagne et dans la péninsule ibérique.

 

Si l’efficacité du dispositif est reconnue pour empêcher le passage du bétail, il est démontré qu’il peut être extrêmement meurtrier pour la petite faune sauvage qui peut tomber dans la fosse. Lièvres, lapins,hérissons, micro-mammifères, reptiles, amphibiens, insectes sont régulièrement piégés. Si la fosse ne comporte pas de trou d’évacuation, ce qui est régulièrement le cas, les animaux ne peuvent pas ressortir. Ils meurent de faim ou de soif ou noyés si la fosse se remplit d’eau en cas d’orage.

 

L’association Nature et humanisme lance une campagne européenne pour que les passages canadiens soient obligatoirement équipés d’échappatoires pour la  faune sauvage qui tombe dedans.Cela peut être un tuyau d’évacuation de l’eau, un trou dans une des parois  latérales, un plan incliné intérieur de faible largeur qui permet la remontée de la faune.

 

Personne n’a intérêt à installer ou maintenir de tels pièges dans la nature. Les odeurs et les pollutions induites par l’amoncellement de cadavres nuisent à tout le monde. Les chasseurs regretteront la perte inutile de gibier, les promeneurs et les naturalistes d’espèces rares et protégées.

 

Nature et Humanisme recherche donc toute information sur ce sujet (témoignages, relevés d’animaux piégés, photos, plans de dispositifs échappatoires, règlements et normes en vigueur, etc.) pour saisir les autorités européennes et obtenir un règlement imposant, dans un délai raisonnable, la neutralisation des passages canadiens non équipés d’échappatoires.

 

Nature et Humanisme
Jean-François Noblet, 486 route de Voiron, 38960 Saint Etienne de Crossey
Tél : 00 33 (0)4 76 55 39 80

mail : jf@noblet.me
site : http://noblet.me
photothèque : http://www.photo-nature-environnement.com