22 avril 2014 : Jacques Perrin sur la réserve

Le producteur et cinéaste Jacques Perrin inaugure, le mardi 22 avril 2014 dans la Drôme, la première « Réserve de vie sauvage ® ». Un nouveau type d’espaces réellement protégés créé par l’ASPAS, et déjà reconnu au niveau européen. Sauvage !

 .

par Marc Giraud
.
Reserve-vie-sauvage
En France, les lobbies de la sylviculture et de la chasse sont si puissants qu’il n’existe plus d’espace réellement protégé. Savez-vous que l’on peut chasser dans la majorité des Réserves naturelles françaises, y compris des espèces animales en mauvais état de conservation ? C’est par exemple le cas des tétras lyres dans les réserves des Hauts Plateaux du Vercors ou de la Chartreuse. Quant au Parc national des Calanques de Marseille, on peut y lâcher des « gibiers de tir » ou attraper des petits oiseaux à la glu, piège cruel et non sélectif…

.

Face à ces dérives, l’ASPAS (Association pour la protection des animaux sauvages) a entrepris une campagne d’acquisition foncières, avec un label haut de gamme : « Réserve de Vie Sauvage ® », qui en exclut toute exploitation. Bien qu’elle reste accessible au public, la nature y est donc libre d’évoluer, dans toute sa beauté et toute sa richesse, ce qui est devenu exceptionnel dans notre pays. Entièrement indépendante financièrement, l’ASPAS s’appuie sur des legs et sur des dons.
.

Conseiller scientifique du prochain film de Jacques Perrin, administrateur de l’ASPAS et naturaliste passionnant, Gilbert Cochet (auteur de Fleuves et rivières sauvages chez Delachaux & Niestlé) sera présent à l’inauguration. Ce mardi 22 avril, au cours d’une conférence de presse sur le terrain, Jacques Perrin inaugurera la Réserve de Vie Sauvage ® du Grand Barry, entre Vercors et Diois, à Véronne (Drôme), le plus grand espace labellisé à ce jour avec 130 hectares de forêt supra-méditerranéenne, abritant orchidées sauvages, cerfs, chamois et même loups de passage… En février 2014, Le Grand Barry est devenu le premier espace naturel de France reconnu par l’organisation internationale Rewilding Europe, qui vise à préserver la vie sauvage en Europe. Dès la naissance, c’est une belle reconnaissance.

.

Attention : nature véritable ! Accès difficile, route non carrossable, absence de réseaux téléphoniques… Terrasson aurait été content, ça ressemble à ses invitations aux « Beuveries apicoles »…

.

En tout cas, moi, j’y vais !

.

Pour télécharger le dossier de presse :
www.aspas-nature.org/DP-RVS.Grand-Barry-ASPAS.pdf

.

Pour s’inscrire (inscription nécessaire), obtenir les renseignements pratiques et le dossier de presse : Madline Reynaud, Directrice de l’ASPAS, 04 75 25 10 00 – animaux@aspas-nature.org

.
Contact presse : Pierre Athanaze, Président de l’ASPAS, tél 06 08 18 54 55

.