Animaux disparus. Histoire et archives photographiques

Disparus
Il y a déjà bien longtemps qu’Errol Fuller s’intéresse aux espèces disparues, mammifères et oiseaux particulièrement. Adolescent, il avait acquis chez un antiquaire londonien un pigeon migrateur américain naturalisé et cherchait à en savoir plus sur cette espèce. Réalisant qu’il n’y avait pas d’ouvrage moderne accessible, il décida d’en faire un et c’est ainsi que tout a commencé. La deuxième édition d’Extinct Birds, parue en 2000 (Oxford University Press), fait toujours référence.

Plus récemment, il constata que ses lecteurs semblaient plus intéressés ou peut-être plus intrigués, ou plus émus, par les vieux clichés que par les gravures ou peintures même de bien meilleure facture. Ainsi germa l’idée de cet ouvrage qui rassemble des monographies sur des animaux aujourd’hui éteints mais pour lesquels il existe des photographies, soit 22 oiseaux et 7 mammifères.

Les clichés les plus anciens datent des années 1860, les derniers du XXIème siècle. Le processus des extinctions n’étant pas près de s’arrêter, on n’ose imaginer la taille d’une réédition dans 10 ans. Au tout début, avec les appareils à plaque, les difficultés techniques pour obtenir un cliché net d’un animal sauvage libre de ses mouvements étaient telles que de nombreux animaux photographiés sont captifs. Rien de tel aujourd’hui avec l’existence de photographies numériques, maigre consolation !

Le résultat est assez étonnant car bien souvent une double lecture est possible, l’une concerne l’espèce en question et l’autre, la quête des clichés. Les rencontres humaines associées sont parfois aussi extraordinaires que les – tristes – histoires des disparitions comme la découverte de ces clichés inédits du pic à bec d’ivoire nord-américain. James Tanner, l’auteur des deux clichés connus était décédé depuis une vingtaine d’années mais son épouse Nancy avait conservé dans une vieille enveloppe jaunie les négatifs faits en 1938, la plupart jamais développés ! Errol Fuller et un collègue américain réussirent à trouver ses coordonnées et à entrer en contact avec elle. Madame Tanner âgée alors de plus de 90 ans, demanda juste que le nom de son mari soit mentionné à côté des tirages ! Elle décéda malheureusement avant la parution de l’ouvrage.

Thylacine, nette à cou rose, petits oiseaux hawaïens, quagga, conure de Caroline, triste défilé d’espèces disparues. Les causes sont évoquées. La destruction des milieux par et pour 7 milliards d’individus explique beaucoup de choses. L’auteur espère contribuer à une certaine prise de conscience salutaire mais aussi aider à la redécouverte de documents photographiques oubliés nous permettant d’en savoir encore un plus sur ces animaux. Eteints mais pas ignorés.


Éditions Delachaux et Niestlé, 256 pages, 25 € – www.editionsdelamartiniere.fr
Contact presse : Julia Bocquin. Tél. : 01 41 48 82 63 – JBOCQUIN@lamartiniere.fr
(François Moutou)