Green IT : les bonnes pratiques

Olivier Philippot, consultant Green IT, ingénieur en électronique et informatique, a travaillé sur la conception de systèmes de gestion de l’énergie, sur l’optimisation et la qualité du logiciel. Il répond à nos questions…

 .

par Marie-Hélène Léon

.

GreenITQuels conseils de bonnes pratiques pouvez-vous donner aux rédacteurs, reporters, ou écrivains qui utilisent tous les jours leur ordinateur ?

Olivier Philippot : « Il faut tout d’abord réfléchir avant de renouveler tout matériel. En effet, la fabrication du matériel informatique est très coûteuse pour l’environnement. Il est donc préférable de prolonger la durée de son PC et de son smartphone. Le passage à l’achat est souvent créé par un sentiment de lenteur du PC. Des actions sont possibles pour que le matériel retrouve une nouvelle jeunesse : suppression des programmes inutilisés, défragmentation du disque… ou même réinstallation du système d’exploitation. Ensuite, il est intéressant pour les gens qui créent des contenus d’appliquer des bonnes pratiques d’éco-conception des logiciels . Dans les articles en ligne, faire attention à optimiser les images, demander à son fournisseur de solution numérique de l’éco-conception… C’est important car un article en ligne peut créer une consommation non négligeable du côté de l’utilisateur. »

.

Existe-t-il des marques ou des systèmes plus  » écologiques  » que d’autres ?

« Non ! Par contre, il y a des labels qui permettent de choisir du matériel éco-conçu : Epeat, Energy Star… C’est le critère le plus fiable pour choisir du matériel. »

.

Quelle est votre opinion sur les filières de recyclage ?

« La règlementation européenne DEEE a permis de structurer la filière. Par contre, le recyclage n’est pas la solution miracle : le démontage et la récupération des matériaux sont très couteux. Un recyclage de 100 % des appareils est donc illusoire. La solution intermédiaire est le reconditionnement. Le PC ou le téléphone est remis à neuf, et remis dans une filière secondaire. Cette économie circulaire est plus bénéfique pour l’environnement et aussi pour le social.  »

.

A lire : Green IT – Gérez la consommation d’énergie de vos systèmes informatiques, Olivier Philippot, aux éditions ENI.

.
Pour en savoir plus :

Le site Web Energy Archive pour évaluer l’impact des sites web

Le site de l’association Green Code Lab qui travaille sur l’éco-conception des logiciels.

.