Paul Watson élu héros de l’écologie, Nicolas Vanier imposteur

Le vote vient des adhérents de l’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS). Chaque année, ils élisent le personnage qu’ils apprécient le plus ou le moins pour leurs actions vis-à-vis de la nature. Positif, le « Trophée de plume » 2012 revient à Paul Watson. Nicolas Vanier a reçu quant à lui le « Trophée de plomb » pour son attitude anti-écologique.

par Marc Giraud

Ca tombe à pic pour le capitaine Watson. Recherché par la police de plusieurs pays et par la mafia des trafics d’ailerons de requins, Watson vient de demander l’asile politique en France à François Hollande via Nicolas Hulot. Les actions de terrain du pirate pacifique, qui n’hésite pas à risquer sa vie pour stopper des baleiniers illégaux en les sabordant ou en les arrosant de chocolat rance, ont séduit les adhérents de l’ASPAS. Mais pas seulement eux. Watson est un héros dans le monde entier, soutenu par le Dalaï Lama ou Mick Jagger. Cependant, il est très peu connu en France, et bien peu médiatisé.

C’est quasi le contraire de Nicolas Vanier, surfant médiatiquement sur l’image populaire de l’explorateur, mais pas si aimé par beaucoup de ceux qui l’ont approché. 65 % des adhérents de l’ASPAS lui reprochent de soutenir le lobby des chasseurs de phoques, de s’afficher anti-scientifique dans son film Le dernier trappeur (« il n’y aurait pas tant d’animaux s’il n’y avait pas de chasseurs »…), d’infliger des conditions de tournage déplorables aux bêtes sauvages et domestiques exploitées dans son film « Loup », d’avoir construit un camp touristique sur une zone protégée du Vercors, ou laissé ses chiens de traîneau attaquer des animaux…

Pierre Athanaze, Président de l’ASPAS, a remis en main propre le Trophée de Plume destiné à Paul Watson à Lamya Essemlali, Présidente de Sea Shepherd France, le 28 janvier 2013. Monsieur Vanier a reçu le sien par la poste.

Contact presse : Pierre Athanaze – Président de l’ASPAS

Voir