Salamandres, Tritons et Cie par Françoise Serre Collet – préface de Nicolas Hulot

Ce beau livre doté d’une iconographie exceptionnelle nous ouvre les portes du monde peu connu des urodèles, parmi la classe des batraciens, aujourd’hui menacés de disparition pour la plupart. Les salamandres et les tritons qui composent le groupe des urodèles – des amphibiens conservant leur queue – recèlent bien des sources d’étonnement. Ce merveilleux ouvrage nous livre de nombreuses données sur leur biologie. Contrairement aux autres amphibiens, les urodèles ont ainsi la capacité de régénérer certains de leurs organes et membres abîmés ou amputés. En période prénuptiale, le corps de certains tritons mâles se pare d’éperons et de crêtes dont ils jouent dans des parades sexuelles très codifiées. Autre exemple : des individus, dits pédomorphes, conservent une apparence larvaire tout en devenant des adultes aptes à la reproduction.

Infatigable photographe, Françoise Serre Collet a collecté des images rares, spectaculaires ou intrigantes qui illustrent la biologie, les mœurs et les modes de reproduction complexes de ces animaux. De plus, des fiches présentent les caractéristiques et la répartition des treize espèces vivant en France métropolitaine. Des espèces que l’on pourrait qualifier d’endémiques sur notre territoire (et parfois partagées avec un pays limitrophe) sont également présentées et illustrées, tels les Spélerpès de Strinati, Calotriton des Pyrénées, Euprocte de Corse, Triton bourreau, Salamandre corse et la Salamandre de Lanza.

Comme les serpents, les grenouilles et les lézards des précédents ouvrages de la même auteure, les urodèles participent à la diversité animale de notre territoire et sont exposés à une forte pression environnementale. Ils représentent le groupe d’animaux vertébrés le plus menacé au monde, dans une urgence de sauvegarde extrême.


Éditions Quæ, 2019, 148 pages, 26 € – www.quae.com
Contact presse : Megane Piredda. Tél.: 01.84.25.42.00 – megane.piredda@dscommunication.fr
(Gabriel Ullmann)

CANARD SAUVAGE
Spécial 50 ans

ANNUAIRE 2019


Ils nous soutiennent
pour nos 50 ans