Guide pratique des papillons de France

Cet ouvrage pratique très abondamment illustré (680 photographies !) est destiné à l’identification et la présentation des 257 papillons diurnes de France métropolitaine et de Corse. Comme très souvent quand un ouvrage titre sur les papillons, il s’agit exclusivement de papillons de jour (rhopalocères) et non pas des papillons de nuit (hétérocères) qui se comptent par milliers (90 % des papillons français).

Il présente une clé de détermination complète très originale (tenant compte de la face inférieure et de la face supérieure de l’aile), qui fonctionne par blocs d’espèces semblables. Ainsi, les comparaisons sont facilitées. De plus, grâce à un niveau d’imbrication des clés volontairement réduit pour faciliter la prise en main du guide, le lecteur peut arriver aisément à déterminer la famille, puis l’espèce recherchée. Des diagrammes totalement nouveaux décrivent la niche écologique de chacune des espèces.

Les monographies de 257 espèces présentent leurs principales caractéristiques écologiques, leur distribution départementale, leur statut de conservation et leur degré de menace climatique, ainsi qu’une description morphologique détaillée, accompagnée de photos des deux sexes en face inférieure et supérieure.

Le Guide est complété d’une introduction générale et de conseils pratiques d’observation, l’ensemble étant destiné à un public naturaliste large, voire novice, ainsi qu’à des lépidoptéristes chevronnés et des professionnels de l’environnement. Une vraie bible sur les lépidoptères, même si on peut regretter que des papillons nocturnes, mais bien visibles durant la journée, comme les zygènes, n’y figurent pas.


Éditions Delachaux et Niestlé, 416 pages, 39 € – www.delachauxetniestle.com
Contact presse : Julia Bocquin. Tél.: 01 70 96 87 81 / 07 61 74 35 45 – jbocquin@lamartiniere.fr
(Gabriel Ullmann)

CANARD SAUVAGE
Spécial 50 ans

ANNUAIRE 2019


Ils nous soutiennent
pour nos 50 ans