Le dernier rapport sur l’environnement en France prend en compte la santé

Depuis 1994, la France publie tous les quatre ans un rapport dressant un panorama de l’état de l’environnement. La nouvelle édition, publiée le 24 octobre, est accompagnée pour la première fois d’une publication complémentaire d’une centaine de pages sur le thème santé et environnement.

par Isabel Soubelet

Elaboré par le service statistique (SDES) du ministère de la Transition écologique et solidaire, ce document s’appuie sur un ensemble de données issu de multiples sources d’information sur l’environnement. La nouvelle édition, publiée le 24 octobre, aborde des sujets aussi variés que l’érosion de la biodiversité, l’acidification des océans, l’augmentation des aérosols dans l’atmosphère ou l’économie circulaire… Elle propose une prise en compte systémique et non plus sectorielle des problèmes environnementaux.

Pour la première fois, le document est accompagné d’une publication complémentaire d’une centaine de pages sur le thème santé et environnement. Celle-ci aborde les impacts sanitaires du changement climatique, la pollution de l’air (intérieur et extérieur) et les nuisances sonores, l’exposition aux substances chimiques, et l’exposition aux rayonnements. Ces documents, de source officielle, ont le mérite d’aborder les sujets environnementaux de manière transversale. De quoi éveiller les consciences encore réfractaires.

Source : Commissariat général au développement durable, 2019. Rapport de synthèse, L’environnement en France, Ed. La Documentation Française.

CANARD SAUVAGE
Spécial 50 ans

ANNUAIRE 2019


Ils nous soutiennent
pour nos 50 ans