Accueillir les insectes dans mon jardin – ma contribution à la biodiversité, par Danièle Boone (JNE)

Après nous avoir livré ses conseils pour aider les volatiles (« Sauvons les oiseaux ! » Rustica éditions, janvier 2019), l’amie Danièle Boone se penche ici sur les petites bêtes, longtemps délaissées, voire craintes, mais désormais au centre de nos préoccupations à cause de leur raréfaction alarmante. Les insectes disparaissent, c’est donc une bonne raison pour tenter d’inverser la tendance, car chacun peut faire sa part. 

Afin de leur proposer un abri, Danièle nous expose tout un éventail de nichoirs à bourdons (et même à frelons, ce qui calmera quelques préjugés), hôtels à insectes, pots à perce-oreilles, gîtes à papillons ou résidences d’hiver pour coccinelles, avec des conseils pour leur fabrication et leur installation. L’intérêt est aussi pédagogique, car le manège des insectes est un véritable spectacle en direct. 

Pour les terrassoniens mitigés sur les nichoirs, l’ouvrage présente aussi une belle galerie de portraits d’insectes communs dans les jardins avec leurs plantes hôtes, ce qui permet de leur offrir de la nourriture de la façon la plus naturelle possible. Les abeilles solitaires, si importantes et si peu connues, ne sont pas oubliées dans cette présentation. Enfin, le livre se termine par une ode à la friche et aux orties qui devra plaire aux mêmes terrassoniens. Le tout est agrémenté de « Savoir à transmettre » ou d’« Anecdote à partager » qui rythment la lecture et nous donnent de quoi raconter. Tout ça nous fait un bon livre utile et abordable, au format pratique qui se balade partout.


Éditions Jouvence, 128 pages, 8,90 € – www.editions-jouvence.fr
Contact presse : Sophie Gautier. Tél.: 06 76 04 14 02 – s.gauthier@editions-jouvence.ch
(Marc Giraud)

ANNUAIRE 2019
Spécial 50 ans


Ils nous soutiennent
pour nos 50 ans