L’énergie citoyenne coule de source par Jean-Luc Rouby. Préface d’Allain Bougrain-Dubourg (JNE)

Préfacé par Alain Bougrain-Dubourg conquis par l’incroyable challenge autour de la micro-centrale hydroélectrique la Marie-Thérèze sur l’Arc située dans la zone Natura 2000 en Provence, ce livre qui se veut collectif est, avant tout, un hommage à une très belle aventure humaine, technique et écologique sur le territoire de Velaux.

Un moulin pas comme les autres qui a une histoire bien particulière, racontée sous la plume de Jean-Luc Rouby, administrateur du PEC (Provence Énergie Citoyenne) créé en mai 2016 et qui regroupe aujourd’hui plus de 200 citoyens investis autour d’un même projet : la réhabilitation de la mini-centrale hydroélectrique du moulin de la Marie-Thérèze sur le domaine familial de Jean-Marie Salignon. Ce dernier en assura son exploitation jusqu’en 2012 quand un incident technique obligea l’arrêt de la centrale.

Si la genèse de ce moulin agricole, datant du milieu du 16ème siècle, a vu le jour grâce à l’invitation du Seigneur de Velaux aux habitants du Luberon afin de venir repeupler le village, la rénovation de la micro-centrale actuelle qui a permis d’injecter, le 13 mars 2019 les premiers kilowattheures, sur le réseau public électricité est l’œuvre de personnes citoyennes motivées pour une énergie renouvelable respectueuse de notre environnement. Un projet pionnier initié dès le début, grâce à Enercoop-Paca.

Un élan citoyen qui prouve sa faisabilité tant au point juridique, technique que financier dans un dossier délicat mais aussi une volonté de transmettre un savoir faire aux générations futures. Telle est l’ambition de cet ouvrage pour que « l’énergie citoyenne coule de source ».


Éditions Atramentra, 84 pages, 25 € – www.atramentra.net
Contact presse : Jean-Luc Rouby. Tél.: 06 86 16 97 78 – www.provence-energie-citoyenne.fr
(Michel Cros)

ANNUAIRE 2019
Spécial 50 ans


Ils nous soutiennent
pour nos 50 ans