Sens & santé n°12, été 2019 : Réveillez la nature qui est en vous

Les livres et les magazines vantant les bénéfices de la nature fleurissent dans les kiosques, et les JNE que nous sommes ne pouvons que nous en réjouir. Ce numéro de Sens & santé (avec des JNE dedans justement) en est un bel exemple.

Nous pouvons être fiers du « N » de « JNE », cette notion fondamentale de NATURE si chère à l’ami François Terrasson. Elle a autrefois fait débat, comme si les naturalistes étaient des gens dépassés par la modernité, mais nous avons toujours su garder le cap, car la nature se situe bien au-dessus des modes (je parle bien de NATURE, pas de « biodiversité »). En bons écologistes nous étions en avance sur notre temps, et chaque jour, l’actualité nous donne un peu plus raison : désormais, les rayons « Développement personnel » des librairies (eux-mêmes en plein développement) proposent de plus en plus de titres axés sur les bains de forêt, la zoothérapie ou le retour à des rythmes plus naturels *. Même phénomène du côté des magazines. 

Après l’excellent numéro de « Cerveau & Psycho » « Comment la nature fait du bien à notre cerveau » de mai dernier, voici donc « Le Monde/Sens & santé » de cet été : le magazine qui entend nous faire réveiller la nature qui est en nous. Notre confrère Jean-Claude Noyé veut même y réveiller le SAUVAGE qui est en nous ! D’autres contributeurs comme Christophe André, Fabrice Midal ou… Michelle Obama enrichissent ce numéro très complet, sous la houlette de la rédactrice en chef Élisabeth Marshall-Hannart. Au sommaire : « Ce que m’ont appris les héros du monde » (avec Frédéric Lopez, par Aurélie Godefroy et Élisabeth Marshall) ; « Une cure de vitamine verte pour les urbains » (Alix Cosquer, chercheuse en psychologie environnementale) ; « Ma vie avec les Kogis », ces Amérindiens étonnamment connectés à la nature (avec Frédéric Julien, par Corinne Chabaud) ; « Mon cheval mon thérapeute » qui témoigne des pouvoirs guérisseurs des équidés (avec Manon Comparini, par Charline Delafontaine) ; et de nombreux conseils pratiques parfois présentés comme des ordonnances médicales : marcher pieds nus dans l’herbe, dormir sous les étoiles, laisser son portable à la maison, goûter à la gastronomie sauvage, s’exercer au yoga, faire la sieste, sortir les enfants, etc. Très complémentaire, le cahier neurosciences intitulé « Boostez votre créativité en offrant des vacances à votre cerveau » nous incite à ne « rien » faire, moments privilégiés qui permettent à notre esprit d’opérer un tri dans ses informations et d’en faire jaillir des idées claires. Une lecture enrichissante, des recettes appétissantes, des tests amusants et un beau programme pour cet été !
Marc Giraud

* Allez, un peu d’auto-promo JNE avec 3 titres : « Natura » de Pascale d’Erm (LLL 2019), « Le réveil du sauvage » de Jean-Claude Génot (L’Harmattan 2017), et « Le bonheur est dans la nature » de moi-même (Delachaux et Niestlé 2019).

En kiosque, 6,90 €  – www.sensetsante.fr

ANNUAIRE 2019
Spécial 50 ans


Ils nous soutiennent
pour nos 50 ans