Un conseil de médiation et de déontologie journalistique sur les rails

Réunie le 17 mai, 2019, l’AG des JNE a confirmé le soutien de l’association à la création d’une instance de médiation et de déontologie journalistique et renouvelé sa confiance à Christel Leca pour les représenter au sein de l’ODI (Observatoire de la déontologie de l’information) et d’un des groupes de travail en vue de la création de cette instance, indépendante, tripartite et non juridique. Christel Leca participera au groupe de travail sur le périmètre de ses compétences et à la prochaine réunion des fondateurs, le 17 juin prochain. Voici le communiqué publié ce week-end.

De nombreuses organisations de journalistes, d’éditeurs, d’agences de presse et des représentants du public (*) ont jeté les bases, jeudi 16 mai 2019 à Vanves, d’un conseil de médiation et de déontologie journalistique (**). Une instance tripartite qui impliquera à la fois les journalistes, les médias et le public.

En défendant les règles professionnelles, ce conseil a pour objectif premier de garantir à chaque citoyen l’accès à une information de qualité.

Trois groupes de travail, sur le périmètre des compétences, la structure et le fonctionnement de cette instance, ont été constitués. Ils rendront leurs conclusions avant juillet. L’ambition est de créer cette instance avant la fin de l’année 2019.

17 mai 2019

Contact : odi.observatoire@gmail.com

(*) SNJ, CFDT journalistes, Collectif informer n’est pas un délit, Journalisme et citoyenneté, Profession : Pigiste, FFAP, SNRL, ODI, CDLP, Sociétés et collectifs de journalistes et de lecteurs , écoles de journalisme, associations d’éducation populaire, Alliance internationale de journalistes, Union Internationale de la presse francophone, etc.

(**) Dénomination provisoire

CANARD SAUVAGE
Spécial 50 ans

ANNUAIRE 2019


Ils nous soutiennent
pour nos 50 ans